Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
26 juillet 2009

sudoku, encore une adaptation

Je vous ai déjà parlé du fait qu'Augustin apprenait à jouer au Sudoku (ici).

Chaque semaine, il doit résoudre les sudokus pour enfants, du programme télé  (ici).

Jeudi, l'un d'eux était trop difficile pour lui (et de colère, il l'avait tout chiffonné).

J'ai donc eu l'idée de sortir les barrettes de perles Montessori, et j'ai redessiné la grille de sudoku, en grand format.

Après avoir collé à la patafix, les barrettes correspondant aux chiffres donnés sur la grille, j'ai remis à Augustin les barrettes nécessaires pour résoudre ce sudoku.

DSC05318

Ici on voit le sudoku lorqu'Augustin termine de le résoudre, il ne lui reste plus que les barrettes de quatre à poser. Avec l'aide des barrettes de perles, il est allé très vite (il les collait lui aussi avec la patafix).

Il a ensuite pu noter les chiffres dans sa grille de départ, et n'était plus en échec.

Publicité
Commentaires
S
C'est vrai qu'il faut rester zen quand on joue au sudoku. j'aime pas trop les grilles difficiles qui prennent la tête :)<br /> <br /> Carolina<br /> http://fr.domo-sudoku.com
Répondre
C
J'ai déjà consulté tes fiches d'apprentissage du sudoku Martine. Elles sont super !<br /> Augustin quant à lui, arrive en général assez bien à résoudre les sudokus pour les enfants du journal TV, et les rares fois où il bloque, les barrettes de perles l'aident vraiment. Il a désormais le réflexe de les utiliser si besoin.
Répondre
M
Si tu le souhaites, j'ai fabriqué une série de grilles de sodoku 4X4 que tu peux trouver sur le site du petit roi dans la rubrique "vie quotidienne" " initiation au sodoku" (dans la partie basse de la fiche "vie quotidienne")<br /> Simon accroche bien à cette activité qui est encore proposée par contre en travail à la table. Merci de m'avoir fait penser à lui proposer.<br /> bises<br /> <br /> Martine
Répondre
A
Bonjour<br /> Un bon site pour aider à résoudre pas à pas n'importe quelle grille sudoku. <br /> http://www.top-sudoku.com<br /> Le site gère aussi les candidats marqués en mode libre ou automatique.<br /> Cordialement.<br /> Alain.
Répondre
E
Clémence n'accroche pas du tout aux sudokus et pourtant j'aurais bien aimé qu'elle y prenne du plaisir de façon à avoir une activité supplémentaire pour ses moments libres.<br /> Mais je ne désespère pas, enfin, un tout petit peu quand même...
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité