Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
27 décembre 2008

matériel semi-symbolique

Sur les fiches de maths d'Augustin, vous avez pu voir qu'il collait des gommettes correspondant au matériel semi-symbolique de la pédagogie Montessori.

Voici notre valisette contenant ce matériel.                                             

DSC03343

Il s'agit de carrés de couleurs sur lesquels sont notés les nombres 1, 10, 100 ou 1 000.

DSC03344

Comme toujours en Montessori, les unités sont de couleur verte, les dizaines de couleur bleue, et les centaines de couleur rouge (les unités de mille de couleur verte....).

Ce matériel permet de passer du système décimal avec les perles aux symboles mathématiques (chiffres) qui composent les nombres.

Afin de permettre à Augustin de représenter sur sa feuille les perles dorées qu'il manipulait sur son tapis, je lui ai fabriqué des gommettes de même couleurs que le matériel semi-symbolique.

DSC03355

Voici comment fabriquer des gommettes carrées à partir de gommettes rondes. Il suffit d'utiliser une perforatrice (je l'ai trouvée en magasin de bricolage au rayon scrapbooking).

DSC03352

On positionne la perforatrice à l'envers pour bien la placer sur la gommette. Et voilà ! 

DSC03353 DSC03354

C'est simple !

Publicité
Commentaires
C
Alors, les petites cartes dans la boîte sont des carreaux de métal achetés auprès d'une association qui recycle du matériel d'entreprises. Mais on peut faire la même chose avec de vieux pions de scrabble ou du carton épais(il faut les peindre à la bombe). <br /> Pour écrire en blanc, deux solutions : la plus efficace mais c'est aussi la plus chère, il faut utiliser des feutres de la marque UNI POSCA (je les achète en papeterie). On peut aussi utiliser les stylos correcteurs (on en trouve même en supermarché), mais c'est moins pratique et le blanc tient moins bien.<br /> Quant à montrer tout mon matériel, je suis en train d'essayer de ranger mon bureau de façon plus fonctionnelle (nous venons d'acheter de nouvelles étagères). Il me faut en effet beaucoup de place. Je verrais si j'arrive à en faire une photo un de ces jours.
Répondre
E
Et comment as-tu fabriqué les mini cartes qu'on voit dans la valisette ? avec quoi as-tu écrit en blanc ???<br /> Franchement, j'aimerais bien voir une photo d'ensemble de tout ton matériel !! ça doit remplir quelques étagères !!!<br /> <br /> J'espère que tout va bien pour vous et que ces vacances se passent bien !!
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité