Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
26 décembre 2008

système décimal perles dorées Montessori

Hier je vous ai montré qu'Augustin avait pu réaliser seul ses exercices grâce au système décimal en perles dorées de la pédagogie Montessori.

Je vais vous expliquer un peu mieux de quoi il s'agit.

DSC03338

Il s'agit toujours de barrettes de perles (coloris jonquille). Comme vous le voyez ici, l'unité est représentée par une perle seule, la dizaine par une barrette de 10 perles, la centaine par dix barrettes reliées, et le cube de mille par dix plaques de centaines.

Dans les écoles on trouve souvent des cubes de bois qui représentent le système décimal, mais Augustin ne comprenait pas que le gros cube représentait 1 000.Pour lui, il avait six faces comportant chacune une plaque de 100, donc cela ne pouvait représenter que 600.

Avec les perles, il voit vraiment que c'est formé de 10 plaques de 100, et donc que ce cube contient bien 1 000 perles.

DSC03341

J'ai commandé plusieurs milliers de perles car j'ai fait deux premiers cubes de mille, mais je vais en faire encore d'autres. Augustin aime bien manipuler ce matériel. J'ai donc préparé plusieurs plaques de centaines, et je vais en assembler quelques unes pour faire d'autres cubes de mille.

Le minimum nécessaire est celui qui est montré sur la première photo. Ensuite, à chacun de voir si son enfant a besoin de plus ou non.                        

DSC03342

Pour savoir comment fabriquer ce matériel, je vous recommande d'aller voir sur le site de Florence.

http://aidalavie.blogspot.com/

Florence m'a appris énormément sur la pédagogie Montessori. Je ne la remercierai jamais assez de tout ce qu'elle m'apporte.

Publicité
Commentaires
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité