travail de géométrie
Augustin fait ses devoirs.
"Maman, viens voir, là c'est bizarre comme travail ! Comment on peut faire ?"
Il s'agit de l'exercice du bas, le numéro 36.
J'ai donc sorti le matériel nécessaire pour qu'il comprenne.
C'est encore du matériel tiré de la pédagogie Montessori et fabriqué maison. La contribution du Papa a été très appréciable (c'est lui qui a fabriqué la boîte à compartiments, et percé les baguettes de bois).
Augustin fabrique donc la figure qui correspond à son exercice. J'ai sorti pour lui les baguettes correspondant approximativement à l'énoncé. Une baguette de deux unités de longueur, une de six unités et une de sept unités. Il a pris les attaches parisiennes et construit son triangle.
Ensuite il a comparé avec le travail qu'il avait essayé de faire sur l'ordinateur. Ici il pointe le côté du triangle qu'il pense déplacer pour obtenir la même figure que celle qu'il a construite avec les baguettes de couleur.
Ne voyant quand même pas comment bien placer les côtés du triangle sur l'ordinateur pour qu'ils se rejoignent, il pensait procéder par essais successifs. J'ai alors défait un angle du triangle.
Augustin a manipulé le matériel (avec comme consigne de le laisser à plat sur la table), et il a compris qu'il fallait utiliser le compas pour savoir où se rejoignaient les deux côtés.
Il a pu faire son travail sur l'ordinateur.
S'il avait eu plus de difficulté, je lui aurai fait tracer le déplacement des barres pour qu'il voit encore mieux la raison d'utiliser le compas.
Mais il n'a pas eu besoin de cette étape.
Et pour le plaisir nous avons cherché sur notre tableau des triangles, quel était le nom du triangle obtenu : un triangle scalène aussi appelé triangle quelconque.