Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
26 novembre 2008

travail de géométrie

Augustin fait ses devoirs.

"Maman, viens voir, là c'est bizarre comme travail ! Comment on peut faire ?"

DSC03034

Il s'agit de l'exercice du bas, le numéro 36.

J'ai donc sorti le matériel nécessaire pour qu'il comprenne.

DSC03042

C'est encore du matériel tiré de la pédagogie Montessori et fabriqué maison. La contribution du Papa a été très appréciable (c'est lui qui a fabriqué la boîte à compartiments, et percé les baguettes de bois).

DSC03031

Augustin fabrique donc la figure qui correspond à son exercice. J'ai sorti pour lui les baguettes correspondant approximativement à l'énoncé. Une baguette de deux unités de longueur, une de six unités et une de sept unités. Il a pris les attaches parisiennes et construit son triangle.

DSC03036

Ensuite il a comparé avec le travail qu'il avait essayé de faire sur l'ordinateur. Ici il pointe le côté du triangle qu'il pense déplacer pour obtenir la même figure que celle qu'il a construite avec les baguettes de couleur.

Ne voyant quand même pas comment bien placer les côtés du triangle sur l'ordinateur pour qu'ils se rejoignent, il pensait procéder par essais successifs. J'ai alors défait un angle du triangle.

DSC03044

Augustin a manipulé le matériel (avec comme consigne de le laisser à plat sur la table), et il a compris qu'il fallait utiliser le compas pour savoir où se rejoignaient les deux côtés.

DSC03040

Il a pu faire son travail sur l'ordinateur.

S'il avait eu plus de difficulté, je lui aurai fait tracer le déplacement des barres pour qu'il voit encore mieux la raison d'utiliser le compas.

DSC03045 

Mais il n'a pas eu besoin de cette étape.

DSC03043

Et pour le plaisir nous avons cherché sur notre tableau des triangles, quel était le nom du triangle obtenu : un triangle scalène aussi appelé triangle quelconque.

Publicité
Commentaires
C
Contente de savoir que ces explications peuvent encore servir à d'autres élèves.
Répondre
S
Vous m'avez beaucoup aidé dans mon exercice ! Merci pour les différents triangles !
Répondre
C
Il s'agit du logiciel TGT. (trousse géo tracé) de l'INSHEA. Ce logiciel se téléchargeait directement sur le site de l'INSHEA. Je pense qu'il doit toujours s'y trouver.
Répondre
M
Bonjour, je trouve votre site passionnant. On y trouve des informations et des liens fort utile. <br /> <br /> Pouvez-vous m'indiquer quel logiciel avez-vous utilisé pour la géométrie sur l'ordinateur?
Répondre
C
J'ai eu connaissance du matériel Montessori lors de petites formations et auprès d'amies. J'ai lu et je relis encore souvent les écrits de Maria Montessori. <br /> Et surtout, j'utilise régulièrement ce matériel si bien pensé que dès qu'on le manipule, on voit comment expliquer concrètement et facilement des choses qui théoriquement sont compliquées.<br /> Après on acquiert un état d'esprit montessorien qui fait qu'on trouve comment aider l'enfant, le motiver, le respecter et on adapte tout matériel ou apprentissage dans cet esprit.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité