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Le blog d'Augustin, champion des progrès
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1 novembre 2008

les perles noires et blanches (serpent positif)

Très vite, l'enfant va vouloir faire lui-même ses serpents de barrettes de couleur. Le problème est qu'alors il n'obtiendra pas forcément une dizaine en ajoutant deux barrettes.

Il faut donc lui apprendre à utiliser les perles noires et blanches.

DSC02889

Il s'agit de barrettes de perles semblables aux barrettes de couleur, mais les 5 premières sont composées uniquement de perles noires, et les autres de cinq perles noires et de perles blanches.

Il est important de ne pas laisser l'enfant composer seul ses serpents positifs tant qu'il n'a pas appris à utiliser ces perles noires et blanches.

Tant qu'il ne connait pas l'utilisation de ces perles il faut toujours lui préparer son serpent de façon à ce que deux barrettes qui se suivent fassent toujours une dizaine.

DSC02890On pose les barrettes noires et blanches en haut du tapis, puis l'enfant forme un serpent de barrettes de couleur.

Comme vous pouvez le voir, les barrettes qui se suivent ne correspondent pas à des dizaines (ici cinq et sept, six et cinq, trois et quatre).

L'enfant prend son petit cavalier (bristol) et compte ses perles.

"cinq, six, sept, huit, neuf, dix" STOP, on laisse le cavalier en place.

On prend une barrette dorée....

DSC02892

....et on compte le nombre de perles qui reste sur la barrette derrière le cavalier.

Ici deux perles.

On prend alors la barrette de deux perles noires.

Et on remplace les barrettes de couleur par la barrette dorée et la barrette noire.

Comme toujours, on range les barrettes de couleur dans la petite boîte sur le tapis.

Et on continue.

"Deux (perles noires) trois, quatre, cinq......dix" STOP, on recommence comme au-dessus.

DSC02897On range la barrette noire (deux perles) à sa place sur le tapis et on ne met que les barrettes de perles de couleur dans la boîte.

Ensuite, on continue jusqu'au bout du serpent.

Dans cet exemple, le serpent va encore se transformer en serpent doré, mais il peut arriver que le serpent se termine par une barrette noire et blanche. C'est normal, et il faudra l'expliquer à l'enfant. C'est qu'il ne reste pas suffisament de perles pour fabriquer une nouvelle dizaine.

On passe maintenant à l'étape de vérification.

DSC02901

Lorsque le serpent se termine par une barrette noire et blanche, l'enfant l'utilise dans sa vérification, au même titre que les barrettes dorées.

Il peut aussi arriver qu'il faille procéder à des changes de barrettes. Pour cela l'enfant doit piocher dans sa "banque" (boîte où sont rangées toutes les barrettes de perles de couleur) pour faire son échange.

Par exemple, il doit vérifier avec une barrette dorée et une barrette noire de trois perles. Il a dans sa boîte (celle qui est sur le tapis durant tout le travail) une barrette bleue de neuf et une barrette jaune de quatre.

Il va à la "banque" et échange sa barrette jaune contre une barrette rouge (une perle) et une barrette rose (trois perles). Du coup, il peut faire sa vérification.

Une barrette de neuf et une barrette de un pour la dizaine, une barrette rose pour la barrette noire de trois perles.

Il est utile de bien montrer à l'enfant qu'il est plus rapide de calculer en partant du plus grand nombre pour le compléter par le plus petit. C'est pour cela qu'on dit à l'enfant de trouver d'abord le plus grand nombre, puis qu'il calcule en partant de ce nombre.

Exemple pour trois et sept. "sept c'est le plus grand, je commence par lui. Sept, huit, neuf, dix (pour finir son calcul l'enfant peut compter les perles en les touchant).

Cette façon de faire le prépare au calcul mental. Je retiens le plus grand nombre dans ma tête, et j'ajoute le second (en comptant sur mes doigts si besoin).

Voil, vous en savez autant que moi sur l'apprentissage des additions avec les barrettes de couleur.

Si des montessoriennes averties veulent nous apporter d'autres précisions, nous les accepterons avec plaisir.

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Commentaires
E
C'est pour apprendre les retenues ça en<br /> <br /> fait non?
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E
Ah d'accord! J'avais regardé les barrettes dans le mauvais sens! Je cherche des exercices à réaliser avec les perles Montessori ;-)
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C
Les perles blanches ne servent qu'à aider au repérage visuel plus rapide des quantités de perles sur les barrettes de plus de 5 perles. Ainsi lorsque l'enfant cherche la barrette de 7 il n'a pas besoin de compter toutes les perles pour bien la différencier de la barrette de 6 ou de 8.
Répondre
E
Article très intéressant mais je n'ai pas compris à quoi servent les perles blanches?
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
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