Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
27 septembre 2008

apprendre à écouter

Lorsqu'Augustin était petit, je le faisais régulièrement jouer  à des lotos sonores. Il devait poser des images sur des décors dessinés, dès qu'il reconnaissait un son. Le but à ce moment-là était de travailler l'écoute et la concentration.

Aujourd'hui nous travaillons toujours sur l'écoute, afin d'aider Augustin à comprendre les consignes orales.

DSC02630

Ce livre est super ! Il permet de travailler sur les consignes orales de façon ludique et progressive.

Je l'utilise encore avec Augustin en alternance avec un autre livre beaucoup plus difficile.

DSC02632

On donne à l'enfant une feuille avec des dessins sur un thème (ici les animaux).

On lui lit des consignes qu'il doit exécuter.

Ici il s'agit des consignes du premier niveau, donc simples et courtes. J'ai juste remplacé l'animal à dessiner sur le dos de l'éléphant par une gommette avec un tampon d'abeille.

DSC02631Voici donc la feuille de consignes que nous lisons à l'enfant.

Lorsqu'on fait une modification pour éviter une difficulté de graphisme (telle que celle expliquée ci-dessus) on modifie la consigne en la lisant.

Lorsque l'enfant arrive bien à exécuter les consignes de cette page, on passe à la suivante.

DSC02633Ici la liste est plus longue et les consignes plus complexes.

On peut même compliquer ce travail en mettant un bruit de fond (ex: radio) pour que l'enfant apprenne bien à retrouver la voix parmi les bruits. Pour cela, on attend que l'enfant soit bien à l'aise avec ces consignes.

DSC02634Voici l'autre livre que j'utilise.

Il est beaucoup plus compliqué car on travaille autant sur l'écoute que sur la compréhension d'un grand texte et la mémorisation.

On fait écouter à l'enfant un texte enregistré

sur un DVD.

DSC02635L'enfant doit répondre à des questions ou exécuter des consignes.

Pour l'instant, je fais encore écouter le texte une première fois à Augustin, puis je lui donne les feuilles de questions. Il les lit.

Il écoute une seconde fois le texte.

DSC02636Ensuite il répond aux questions.

Pour la correction, nous recherchons les bonnes réponses sur le texte (en début de livre).

Certaines histoires sont effrayantes (les extra-terrestres, que nous n'avons pas pu travailler entièrement car Augustin avait trop peur), d'autres sont très drôles et Augustin les écoute ensuite juste par plaisir.

Augustin a encore besoin de travailler cette compétence car même s'il exécute assez bien les consignes données oralement par les professeurs, il ne les capte pas encore toutes. Heureusement que l'avs est là pour rattraper les oublis.

Publicité
Commentaires
C
Oui Elise, il y a bien chaque texte écrit correspondant au CD sur le fichier Retz. C'est justement en lisant le texte qu'on fait notre correction.<br /> <br /> C'est vraiment un livre très complet qui permet de travailler sur différentes formes de textes (narratif, prescriptif, informatif, argumentatif).
Répondre
E
J'adore aussi les fichiers des ed. Chenelière comme "Attention j'écoute" "de l'image à l'action" "ecouter, comprendre et agir"...<br /> Ce sont des ressources vraiment très intéressantes et très sympas pour nos enfants.<br /> <br /> Est-ce que dans le fichier Retz, il y a aussi le texte par écrit ou c'est seulement à l'oral sur le CD ?<br /> Bon, j'ai encore le temps pour les ressources du cycle 3....
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité