Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
26 septembre 2008

revue pour apprendre

Le programme d'histoire de sixième traite des civilisations anciennes. Augustin a déjà quelques notions sur ces peuples, grâce à des livres et aux DVD de  l'émission "C'est pas Sorcier" (son émission préférée).

Ce matin, en fouinant dans les revues pour enfants à la recherche du nouveau numéro de "mon quotidien hors série", j'ai eu la surprise de constater qu'il était consacré justement aux grandes civilisations.

DSC02626

C'est une revue trimestrielle que j'achète régulièrement car je trouve qu'elle est bien faite et nous l'utilisons souvent pour compléter ou réviser certaines leçons.

Très souvent les enseignants donnent des documents en noir et blanc, bien trop tristounets pour motiver les enfants. Bien sûr, c'est une question de budget qui impose ce choix de photocopies, mais le résultat n'est pas agréable à regarder.

Alors je recherche toujours dans tous mes documents pour voir si je n'ai pas l'équivalent en couleur.

Et très souvent, c'est dans cette revue que je trouve des documents faciles à comprendre, beaux et motivants pour les enfants.

DSC02629Une fiche bien illustrée par page, avec des éléments importants à retenir, un lexique pour certains mots difficiles, des résumés bien faits. Voilà, c'est facile à exploiter et plaisant.

Nous avons déjà acheté plusieurs numéros : instruction civique, Europe, Atlas des pays du Monde, Histoire du monde, Environnement, Expériences scientifiques, Nature, Sciences.

Augustin adore les lire comme livres de chevet. Du coup, il apprend plein de choses tout seul. Et sa culture générale n'en est que plus importante.

Et lorsque nous voulons réviser une leçon, je photocopie (en couleur) les pages qui nous intéressent, puis je découpe d'un côté les légendes, de l'autre les illustrations. Je plastifie le tout, et Augustin n'a plus qu'à les mettre ensemble.

 

Publicité
Commentaires
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité