le programme scolaire
Le programme scolaire est une excellente base pour nous permettre de savoir quels objectifs atteindre pour nos enfants autistes.
Si j'écris qu'Augustin apprend les bases à la maison, il faut que je précise que cela lui permet de suivre en classe et d'y trouver du plaisir. Les professeurs lui transmettent des notions complémentaires, d'autres méthodes de travail, ce qui est très enrichissant pour un enfant autiste.
Car bien sûr, Augustin n'apprend pas uniquement la vie sociale à l'école . Il apprend aussi à généraliser ses acquis de la maison, à les utiliser, et chaque personne qui travaille avec lui, contribue à son épanouïssement.
Ici on voit une étape de la soustraction qui va petit à petit amener Augustin à comprendre les nombres négatifs. Nous le travaillons tranquillement à notre rythme, à la maison, bien avant que cela soit abordé en classe. Cela permettra le moment venu qu'Augustin comprenne ce qu'explique le professeur et qu'il arrive ensuite à travailler comme les autres enfants, sans matériel à manipuler. Il généralisera ses acquis et approfondira ces notions.
Pour l'instant je suis très heureuse de l'accueil qui lui est fait au collège. C'est formidable ce respect, ce soutien que l'on constate chaque jour. Les conditions sont idéales : 24 h d'avs sur 27 h de cours, une classe à effectif réduit, les professeurs qui ont tous accepté d'utiliser l'informatique, les surveillants qui sont très présents, la direction très motivée pour que tout se passe bien. Le rêve !
Mais comme le dirait une conférencière que j'ai entendu avant-hier, si l'enfant est motivé pour apprendre, c'est bien parce qu'il existe un réel échange entre le collège, la famille et l'enfant. Et tout cela sans aucun SESSAD, uniquement avec un accompagnement en libéral et une solide formation parentale!
Ce sont des conditions idéales pour apprendre. Et apprendre c'est grandir !
Augustin grandit vraiment cette année !