les expressions
Augustin fait ses devoirs.
Son exercice de français propose de modifier un texte en langage familier pour le transformer en langage courant ou soutenu. Un travail très difficile pour Augustin.
Lorsqu'il s'est retrouvé devant cette phrase "Si le prof s'aperçoit que j'ai rien fait, qu'est-ce que je vais prendre!"
Et Augustin a noté : "Si le professeur s'aperçoit que je n'ai rien fait, qu'est-ce que je vais choisir ?"
Du coup, je lui ai demandé ce qu'il comprenait et j'ai fait une nouvelle fiche pour son classeur d'expressions.
Tout d'abord on note l'expression.
On dessine ce qu'il comprend, puis on le barre en rouge.
Ensuite, je lui donne la signification en fonction du contexte.
Le dessin vient compléter l'explication.
Il arrive assez souvent que des expressions ne soient pas comprises, c'est pour cela que nous avons fait ce classeur.
D'autres exemples.
Ici, c'est une consigne qu'il ne comprend pas. Comment relever un sujet ? Faut-il couper la feuille pour relever le morceau de papier sur lequel est écrit le sujet ?
Du coup, face à cette consigne en classe, il n'a rien fait.
Quand l'enseignante m'a montré l'exercice, j'ai compris le problème et nous avons vite fait cette fiche à la maison.
Lorsqu'il est retourné à l'école, il a pu faire son travail très facilement.
Apprentissage d'une leçon de géographie.
"Maman, tu sais, il pleut beaucoup à Toulouse!"
"Ah bon??? pourquoi tu dis ça ?"
"Parce que la maîtresse nous a dit que la Garonne arrose Toulouse!"
Et voilà, encore une difficulté de compréhension. Vite, une nouvelle fiche, et Toulouse se retrouve au sec.
On ajoute régulièrement des fiches à notre classeur, et Augustin aime bien le feuilleter.
Moi aussi, j'avoue.