Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
20 septembre 2008

les expressions

Augustin fait ses devoirs.

Son exercice de français propose de modifier un texte en langage familier pour le transformer en langage courant ou soutenu. Un travail très difficile pour Augustin.

Lorsqu'il s'est retrouvé devant cette phrase "Si le prof s'aperçoit que j'ai rien fait, qu'est-ce que je vais prendre!"

Et Augustin a noté : "Si le professeur s'aperçoit que je n'ai rien fait, qu'est-ce que je vais choisir ?"

Du coup, je lui ai demandé ce qu'il comprenait et j'ai fait une nouvelle fiche pour son classeur d'expressions.

DSC02466Tout d'abord on note l'expression.

On dessine ce qu'il comprend, puis on le barre en rouge.

Ensuite, je lui donne la signification en fonction du contexte.

Le dessin vient compléter l'explication.

Il arrive assez souvent que des expressions ne soient pas comprises, c'est pour cela que nous avons fait ce classeur.

DSC02461

D'autres exemples.

DSC02463Ici, c'est une consigne qu'il ne comprend pas. Comment relever un sujet ? Faut-il couper la feuille pour relever le morceau de papier sur lequel est écrit le sujet ?

Du coup, face à cette consigne en classe, il n'a rien fait.

Quand l'enseignante m'a montré l'exercice, j'ai compris le problème et nous avons vite fait cette fiche à la maison.

Lorsqu'il est retourné à l'école, il a pu faire son travail très facilement.

DSC02465

Apprentissage d'une leçon de géographie.

"Maman, tu sais, il pleut beaucoup à Toulouse!"

"Ah bon??? pourquoi tu dis ça ?"

"Parce que la maîtresse nous a dit que la Garonne arrose Toulouse!"

Et voilà, encore une difficulté de compréhension. Vite, une nouvelle fiche, et Toulouse se retrouve au sec.

On ajoute régulièrement des fiches à notre classeur, et Augustin aime bien le feuilleter.

Moi aussi, j'avoue. 

Publicité
Commentaires
E
Super !<br /> On trouve aux Ed. Buissonnières un fichier intitulé "expressions française - cycle 3" avec 41 fiches de travail.<br /> Ce serait peut être un bon support.<br /> En tout cas, je trouve que tu dessines super bien Sylvie !
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité