Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
30 janvier 2017

vivre avec de petits moyens financiers

Comme vous le savez, nous vivons en milieu rural.

Etant donné qu'il est quasiment impossible de trouver un emploi pour Augustin dans notre secteur, nous avons  pensé qu'il était préférable de lui apprendre à vivre avec des moyens très modestes, tels que l'AAH.

Les postes de dépenses d'un adulte sont le logement, l'alimentation, l'hygiène, les déplacements, les vêtements, les loisirs et bien sûr toutes les taxes diverses et variées.

Nous travaillons donc sur chacun de ces postes, afin de trouver des solutions économes mais permettant une belle qualité de vie tout de même.

Ainsi pour le logement, les apprentissages sont principalement : ménage, petites réparations, chauffage (chez nous c'est au bois, donc beaucoup d'étapes), entretien du terrain, de la haie...

Pour l'alimentation : la culture de fruits et de légumes, la cuisine, la conservation, le recyclage, la gestion du poulailler, les achats d'autres produits alimentaires....

Pour l'hygiène : utilisations des produits, la gestion des stocks.... les rendez-vous médicaux et para-médicaux....

Ainsi de suite pour chaque poste.

Il nous semble que le plus adapté à un petit revenu en milieu rural est le mode de vie écologique :

- se déplacer à vélo, donc privilégier les achats auprès des producteurs locaux.

- Eviter (ou du moins limiter) la fréquentation des supermarchés, sources de dépenses bien souvent inutiles

- Fabriquer ses produits d'entretien, cuisiner à partir de produits simples, cultiver son jardin, utiliser les ressources naturelles présentes dans son environnement...

C'est donc ce que nous tentons de lui apprendre.

 

Par exemple, la lessive que nous fabriquons ne coûte quasiment rien.

Il suffit de 50 feuilles de lierre, d'un litre d'eau et éventuellement de quelques gouttes d'huile essentielle.

On découpe le lierre en très petits morceaux et on le dépose dans une casserole. On recouvre avec l'eau. On couvre et on fait bouillir 15 minutes. Ensuite on laisse infuser hors du feu pendant 48 heures. On filtre, on ajoute 5 ou 6 gouttes d'huile essentielle de lavande.

Et voilà une lessive efficace pour les lavages en machine (2 bouchons par lessive).

C'est facile à faire, même pour Augustin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Eviter le supermarché n'est pas facile en effet. <br /> <br /> Pour les fruits, légumes, viandes, fromages on peut parfois trouver des producteurs locaux, sinon se rendre au marché (plus difficile pour Augustin car il y a trop de stimulations).<br /> <br /> Je vais faire quelques messages pour expliquer comment nous nous passons de certains achats en supermarché.
Répondre
T
Ca foisonne d'idées et c'est vrai qu'il faut y penser.<br /> <br /> <br /> <br /> Eviter le supermarché n'est pas toujours évident mais je garde la recette de la lessive. Etonnante !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Ici aussi, nous sommes en milieu rural mais la nature (dégradée) ne nous offre par autant que par chez vous. A moins que nous ne voyons pas bien tout simplement...<br /> <br /> <br /> <br /> Valérie
Répondre
C
Merci France 57.<br /> <br /> Mais encore faut-il vivre en milieu rural et que le jeune ait suffisamment de capacités de base.
Répondre
F
Quelle sagesse !<br /> <br /> Bravo à vous pour vos idées !<br /> <br /> Tous les parents devraient suivre votre exemple .
Répondre
C
Nous utilisons la lessive au lierre depuis le mois de juin 2016. Cela nous convient très bien. Même les petits leggings roses de ma petite-fille qui se déplaçait sur les genoux, ressortaient impeccables.<br /> <br /> Par contre pour le linge blanc, il ressort propre mais le blanc se ternit petit à petit. Il faut que je trouve une solution qui remplace les agents azurants.<br /> <br /> J'avais testé pendant plusieurs mois la lessive au savon de marseille faite maison mais je préfère celle au lierre.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité