Tout d'abord, je souhaite une bonne année 2017 à toutes les lectrices et aux éventuels lecteurs de ce blog.

Ensuite, un petit retour sur ces dernières semaines. Pour Noël, nous sommes allés quelques jours dans le nord de la France.

Afin de profiter du trajet pour faire un peu de tourisme, nous avons coupé le trajet en deux.

Nous avons programmé un arrêt à Bayel, petite ville de l'Aube, pour y visiter le musée de la cristallerie royale et surtout, pour participer à un atelier de fabrication de boules de Noël.

Chacun d'entre nous a pu souffler sa boule en verre avec l'assistance d'un maître verrier. Augustin connaissait le soufflage du verre grâce à l'émission "C'est pas Sorcier". 

Mais pouvoir choisir les couleurs, souffler dans la canne, voir se former sa boule de verre, c'est vraiment une expérience qui lui a beaucoup plu.

20161220_145602

Le lendemain matin, nous sommes allés récupėrer nos oeuvres (toutes les boules sont cuites pendant au moins deux heures dans un four spécial) et nous avons terminé notre trajet.

boule_Augustin_suite

Deux des grandes soeurs nous ont rejoints. La troisième habitant à proximité et travaillant, nous avons gardé sa fille tous les jours afin de profiter de notre rôle de grands-parents. Augustin a bien supporté sa nièce qui est très sage.

Le moment le plus difficile a été le jour de Noël. Nous étions dix depuis le réveillon et faisions trop de bruit pour Augustin. Il a résisté mais on voyait que c'était très stressant pour lui. Heureusement dès 17h les invités sont partis et il a pu se détendre.

Cette année encore, Augustin avait fabriqué les cadeaux qu'il a offert à ses soeurs.

Un pot de confiture pomme-banane-citron et un kit à gâteau différent pour chacune en fonction de ses goûts.

 

Confiture_et_kits_g_teaux