Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
5 juillet 2016

déplacements

Nous habitons en milieu rural et les transports en communs sont quasi inexistants dans notre secteur.

L'automobile, cela demande de passer le code puis le permis. De plus, c'est un moyen de déplacement très onéreux (achat, carburant, entretien, assurance...). Ce sont des obstacles supplémentaires qui s'ajoutent aux difficultés d'Augustin, qui ne se sent pas prêt à apprendre à conduire.

Pourtant, il faut bien lui apprendre à se déplacer à l'extérieur !

Les premières petites villes sont au minimum à 10 kms de notre domicile, et les premiers villages à 3 kms. Impossible de se contenter de la marche à pied.

Depuis de nombreuses années, nous travaillons sur l'apprentissage du vélo.

Il a fallu beaucoup d'étapes : tricycle pour enfant (apprendre à pédaler), vélo sans pédale (façon draisienne) pour travailler sur l'équilibre, tricycle pour adulte (apprentissage de l'utilisation des freins, des règles de circulation...) puis enfin le vélo d'adulte.

Mais si Augustin arrivait à pédaler sur une petite route plate et sans trafic, il lui était impossible de monter la moindre petite côte. Il manquait de force. Il faut rappeler qu'il fait partie des autistes hypotoniques et hyperlaxes.

Or, toutes les petites villes de notre secteur ne sont accessibles qu'après avoir franchi au moins une colline.

Heureusement, la technologie vient à notre secours avec les vélos à assistance électrique !

- Il fallait un vélo qui ne soit ni trop lourd ni trop haut.

- Qu'il puisse pédaler en position bien droite, sans avoir besoin de se pencher en avant.

- Que le moteur soit situé sur le pédalier car sur une roue cela provoque trop de secousses pour quelqu'un qui est peu à l'aise.

- Pouvoir changer de vitesse pour s'adapter au relief, mais ne pas avoir de dérailleur (nous avions eu trop de soucis de déraillement avec le tricycle).

- Une bonne autonomie de la batterie.

Tous ces critères réunis, il restait encore un épineux problème : Augustin n'arrivait pas à changer de vitesse en roulant. C'était déjà le cas avec le tricycle.

Mais nous avons trouvé LE vélo qui convient !

 

20160518_140140

Augustin est ravi de son vélo à assistance électrique automatique.

Maintenant nous pouvons enfin travailler sur les déplacements.

Nous repérons sur les cartes IGN les petites routes tranquilles qui nous permettent de rejoindre les principaux lieux que nous fréquentons puis nous partons tous les trois, en file indienne.

20160518_150400

Le Papa ouvre la voie et je ferme la marche. Entre nous deux, Augustin est rassuré.

Si besoin, je lui donne quelques indications : par exemple, comment anticiper l'arrivée sur un croisement, éviter les zones de gravier, redémarrer après un stop (il a tendance à regarder ses pieds lors des démarrages et donc à ne pas vérifier si la route est libre.

Nous profitons de nos sorties pour lui apprendre à reconnaître le clocher de chaque village, en espérant que cela pourra l'aider à se repérer. C'est aussi l'occasion de passer de bons moments ensemble, et d'organiser des petits goûters ou des pique-niques.

Régulièrement nous allons faire les courses à la ferme ensemble. Augustin ne transporte que très peu de choses sur son porte-bagages pour l'instant car il est vite déséquilibré par le chargement.

Il reste encore beaucoup d'apprentissages nécessaires, mais nous avons l'espoir que d'ici quelques années il arrive à se déplacer seul sur des trajets connus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Bonsoir Sylvie, bien évidemment ni toi ni moi détenons la vérité...... Je te souhaite également le meilleur pour Augustin. Ville, campagne, chacun ses atouts et ses points négatifs. Mais effectivement il est plus évident de se déplacer en milieu urbain, mais cela a aussi, ses côtés négatifs. Jo est sensible auditivement parlant et au stress si retard...... On va travailler l'autonomie via ce biais (bus pour commencer...). Rien n'est simple et je finis par ne plus comparer les situations. Je garde un point de mire, et je crois que c'est celui d'une majorité de parents, offrir une autonomie maximale dans une vie la plus "ordinaire" possible........ Le but n'est pas forcément une indépendance totale (utopique ici), mais une vie relativement épanouie et un avenir ?!?
Répondre
C
Sabine, je ne détiens pas la vérité. Tu as peut-être raison de continuer à croire. Je te le souhaite. En ville, c'est probablement plus simple qu'en pleine campagne.
Répondre
S
Je te rejoins sur ce que tu dis hélas....... Mais je reste encore un peu "dans l'utopie et l'envie de croire"....... J'espère toujours que tous les efforts menés ne sont pas ...... Ici la RQTH est en suspens "en évaluation" depuis 1 an, demandé en dernière année de CAP, alors qu'elle aurait pu s'avérer utile auparavant. J'en suis qu'au début de mettre des choses en place à la maison...... On bascule du temps scolaire presque à temps plein, à la maison, si j'adaptais les cours, j'avoue être un peu perdue, mais un rythme s'installe. Bonne continuation à Augustin et toi aussi. J'ai compris une chose en te lisant les progrès se font, les projets aussi.
Répondre
C
Bonjour Sabine,<br /> <br /> je suis bien contente d'avoir des nouvelles de Joshua. <br /> <br /> Je constate que bien souvent, quel que soit le parcours de nos enfants, on les retrouve chez les parents dès l'arrivée à l'âge adulte.<br /> <br /> C'est une discussion que j'ai encore eu récemment lors d'une rencontre entre parents. L'absence de solutions adaptées pour les jeunes adultes est encore bien réelle.<br /> <br /> Personnellement, nous n'espérons même plus de travail extérieur. Trop peu de places adaptées, trop peu de personnel motivé pour accompagner, trop peu d'humanité dans les entreprises.<br /> <br /> La RQTH qu'il a obtenu à 16 ans ne nous sert à rien pour l'instant.<br /> <br /> Mais cela ne nous empêche pas d'avoir des projets.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage et bonne continuation à Joshua et à vous.
Répondre
S
Bonjour Sylvie, nous avions échangé il y a plusieurs années sur Autismeactus. J'étais Yaelline, enfin je m'appelle Sabine, maman de Joshua qui a un an de moins qu'Augustin. A cette époque j'habitais le nord isère, puis j'ai déménagé en région parisienne, j'étais une amie de Samira de Lyon.<br /> <br /> C'est la première fois que j'interviens après toutes ses années, je suivais ton blog pour avoir des nouvelles d'Augustin de temps en temps. Nous nous sommes rencontrés une seule fois avec Samira lors d'un congrès sur la scolarité en RP, mais cela fait plus de 10 ans. Mon fils a eu 18 ans en mai et j'avoue depuis je pense souvent aux parents et surtout aux enfants autistes dont je suivais le quotidien sur AA. Joshua a un an de moins que Augustin, mais a le même souci d'hypertonie et d'hyperlaxité qu'Augustin. <br /> <br /> Même couper ses ongles seuls lui est difficile.On cherche des solutions avec son ergothérapeute. Joshua a eu un parcours différent d'Augustin, clis l'après-midi, classe ordinaire le matin, puis ulis collège, et après des réticences de l'EN, ulis pro en lycée pro, mais totalement inclus en classe de CAP ECMS (employé de commerce multi-spécialités), il aime la mise en rayon depuis petit, après a fascination des logos, observer les employés, puis vouloir faire comme eux, de fils en aiguilles, logique hihi.<br /> <br /> Il a eu son CAP, et maintenant un peu dans la même situation que vous, à la maison avec comme objectifs de maintenir ses acquis et de surtout travailler l'autonomie extérieure, mais aussi se faire à manger...... Nous n'avons pas l'obstacle d'être à la campagne. Joshua se déplace à pieds sur des petites distances (- de deux kms) pour acheter le pain, de petites courses avec un budget limité. Il a eu la chance de se rendre à ses stages en solo, à mais reste le bus à travailler, le RER en région parisienne, je ne suis pas chaude mais il le faut....... Je n'ai pas encore d'organisation parfaite, l'avoir à la maison à temps plein est nouveau mais nécessaire devant le vide sidéral pour les adultes.<br /> <br /> Il fait une heure de golf par semaine avec un professeur dans un club qui a accepté de tenter dans un mini groupe, on va chercher une association faisant du théâtre. C'est une année sabbatique pour commencer, on attend la RQTH et lui permettre d'avoir des loisirs, aspect délaissé ces dernières années. Suivi très restreint......<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo à Augustin, et je retiens l'idée du vélo électrique. Joshua sait faire du vélo, en suivant, on fait de longues ballades de plusieurs kms, mais seul, pas possible, même à pieds lors d'absence de signalisation tricolore.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité