Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
3 février 2015

bénévolat suite

Comme je vous l'ai écrit dans mon précédent billet, Augustin démarre une nouvelle activité de bénévolat.

Il n'est jamais demandeur, mais lorsque l'activité proposée lui plait, il s'investit vraiment. Pour cela, il faut prendre en compte ses capacités et ses points faibles.

Le fait qu'il suive bien les consignes et respecte à la lettre les procédures, rassure les associations. Certes, il manque un peu d'initiative, mais cela peut être un atout dans certaines activités.

Je discute beaucoup avec les personnes que je côtoie lors de mes sorties de randonnée.

Ainsi j'ai eu l'occasion de parler avec une jeune femme qui avait été bénévole dans un cinéma puis avec un monsieur qui est projectionniste.Tous deux m'ont appris que les cinémas étant presque tous équipés d'un projecteur numérique, il n'y avait plus de manipulation de lourdes bobines, ni d'interventions nécessitant une grande dextérité.

Désormais tout est géré par informatique, ce qui demande un respect des procédures et une grande rigueur, mais pas de force physique ni d'habileté manuelle.

Depuis 2 ans, nous allons souvent au cinéma avec Augustin, qui apprécie désormais des films aussi différents que "le sel de le Terre" , "Flore", "Repas de famille", "Valentin, Valentin", "Astérix, le domaine des Dieux" ou "une heure de tranquilité", "la rançon de la gloire"... Equipé de son casque Böse, il n'est plus gêné par le volume sonore.

Tout naturellement, l'idée de lui faire découvrir le travail du projectionniste s'est imposée. Lorsqu'il était en primaire, nous étions allés visiter la cabine de projection car cela l'intriguait beaucoup. A l'époque il avait apprécié cette découverte, notamment les bobines qui tournaient. Je l'ai donc prévenu que cela appartenait au passé et je lui ai montré des images sur internet correspondant au nouveau matériel.

Il se trouve que le CNED propose une formation d'opérateur-projectionniste de niveau CAP, mais avant de s'engager sur cette voie, il fallait vérifier que cela puisse lui plaire.

Le cinéma d'une petite ville proche de notre domicile, fonctionne uniquement grâce à des bénévoles dont mes deux amis de randonnée. Nadège a rédigé la procédure de projection numérique, l'accompagnant de plusieurs photos et François s'est proposé de former Augustin, d'abord en tant que projectionniste, puis plus tard en tant que monteur. Avec l'accord du président de l'association, nous avons commencé cette nouvelle activité. Au départ, Augustin ne manipulait rien. Il regardait et suivait les explications données par l'adulte.

photo 5

Il s'est tout de suite senti à l'aise dans la cabine de projection. Il n'y porte pas de casque, malgré le bruit de la soufflerie. Une fois le film lancé, il nous rejoint dans la salle de cinéma. A la fin du film, il remonte en cabine. Maintenant il utilise le matériel sous le contrôle de son formateur. Tout se passe très bien.

A la maison, il étudie quotidiennement le manuel d'utilisation pour les projectionnistes fourni par l'association. Il apprend toute la procédure, dans l'ordre, répétant les gestes en même temps qu'il récite la leçon. Il est très motivé et fier de "travailler dans le 7ème art".

En juillet nous l'inscrirons au CNED. Il tentera le C.A.P. en juin 2016, s'il le souhaite. Quel que soit le résultat de cet examen, il pourra tout de même poursuivre son activité bénévole.

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
Superbe projet ! Et toutes ces rencontres qui s'enchainent...<br /> <br /> Cela semble lui convenir et sa rigueur et son sérieux seront des atouts, c'est sûr.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà qui donne de l'espoir aux parents d'enfants autistes. Comme quoi en ce bas monde, il y a de la place pour tous!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo à lui et bonne chance.<br /> <br /> Valérie
Répondre
E
je suis très heureuse d'apprendre cette bonne nouvelle. C'est vraiment super et tellement valorisant. J'en suis vraiment heureuse. Il était souvent question au SUSA de l'importance de la valorisation sociale de la personne; J'aime tellement cette approche positive qui met en avant les compétences et les intérêts des personnes pour leur permettre de participer à une vie sociale qui puissent leur correspondre. Comme le dit Elise, très beau projet!
Répondre
C
Ce qui est le plus difficile avec un jeune comme Augustin, c'est qu'il est rarement demandeur. Il faut donc lui proposer des activités, mais surtout bien les cibler. Sinon, il risque de ne plus en accepter. <br /> <br /> Là, je pense que nous avons trouvé un projet vraiment motivant. Toutefois, Augustin se méfie du contenu des cours du CNED. Je l'ai rassuré en lui rappelant notre fonctionnement pendant l'année de préparation du CFG. Je ne lui proposais que les cours indispensables et pour le reste, c'était notre programme maison.
Répondre
E
Quelle excellente initiative !!! <br /> <br /> C'est vraiment bien que tu aies pu rencontrer ces personnes à ton club de randonnée et mettre ainsi en place un projet pour Augustin. Non seulement il fera un peu de bénévolat à l'association mais envisage aussi le CAP avec le CNED. Voilà un projet bien réfléchi et vraiment pertinent.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité