Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
29 janvier 2015

bénévolat

Il y a quelques années, Augustin m'accompagnait dans notre bénévolat auprès de la banque alimentaire. J'essayais de lui montrer qu'il pouvait avoir un rôle social.

Depuis plusieurs mois, il n'a plus besoin de moi pour cette activité, à laquelle je ne participe que ponctuellement pour dépanner une amie. Il se rend chaque semaine au local municipal avec beaucoup motivation.

Envisageant une seconde activité de bénévolat (dont je vous parlerai très prochainement), j'ai demandé une attestation à la responsable de la section locale.

Voici la lettre qu'elle a rédigée.

DSC02004

Demain nous rencontrerons le président de la nouvelle association dans laquelle Augustin envisage de devenir bénévole. La personne qui a prévu de le former a été très rassurée par ce courrier ainsi que par les discussions que nous avons déjà eu ensemble.

Je rebondis sur le message d'Elise de ce jour sur la politesse (ici). Vous remarquerez sur la lettre ci-dessus qu'il est noté qu'Augustin s'adresse aux personnes avec respect. Notre travail sur la politesse porte ses fruits.

 

 

Publicité
Commentaires
C
Je n'en ai aucune idée. Je ne vois pas ce qui peut empêcher un enfant de faire du bénévolat dès qu'il en a envie.
Répondre
A
Bonjour, il y a-t-il un âge minimum légal pour qu un enfant fasse du bénévolat sans être accompagné d un parents? Je ne trouve rien à ce sujet
Répondre
T
J'ai un peu de retard mais je trouve que cette activité de bénévolat est une bonne idée. Théophile nous parle souvent des restos du coeur et l'idée m'est plusieurs fois venue de proposer des cours de soutien scolaire. Ainsi il pourrait dans le même temps avoir une autre activité lui aussi au sein de cette association. Mais c'est pour plus tard (enfin pour lui!) parce qu'il est un peu jeune encore. Mais c'est vrai que nous apprécions qu'il prenne de l'intérêt à ceux qui sont moins "chanceux" que lui (c'est ce qu'il dit, il ne s'apitoie pas sur son sort, c'est déjà ça...).<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo à Augustin pour son engagement !<br /> <br /> Valérie
Répondre
C
Merci pour ce judicieux conseil Estelle. Je n'y avais pas pensé.
Répondre
E
Ahh, l'associatif!<br /> <br /> il est vrai que le bénévolat offre beaucoup d'opportunités. Chez nous, Thibaut participe en tant que bénévole-accompagnant pour les plus jeunes durant les ateliers manuels. Il a beaucoup de patience et est un très bon enseignant. Sais-tu que désormais dans le cadre d'une VAE, les périodes de bénévolat comptent. N'hésite pas à demander à ce que figure sur les attestations, les missions et fonctions mais aussi la durée. Cela pourrait être utile un jour....BRAVO à Augustin!
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité