Nous profitons de la mauvaise saison pour visiter les musées de notre région.

Puisque nous avons la chance de pouvoir sortir en semaine, nous bénéficions bien souvent d'un grand calme lors de nos visites, ce qui est idéal pour Augustin.

DSC01897

Le musée Lumière, à Lyon, est installé dans la villa d'Antoine Lumière (père des célèbres Auguste et Louis, inventeurs du cinématographe). Dans cette belle demeure inaugurée en 1902 il reste de nombreux éléments d'origine : mosaïques en céramique, peintures murales,lustres, sols, cheminées sculptées... 

DSC01898

Le rez de chaussée et le premier étage, permettent de découvrir de nombreux petits films qui sont autant de témoignages d'une époque disparue, certains étant même très drôles.

Augustin a bien aimé les vitrines qui permettaient d'actionner les premiers appareils d'images animées. Il a compris le mécanisme de la caméra présenté dans une boîte vitrée dont il pouvait tourner la manivelle.

Ce musée a été pour nous une vraie leçon d'histoire. Nous ne connaissions pas le rôle important d'Antoine, cet orphelin qui a réussi son ascension sociale et artistique, est devenu un père attentionné, impliquant ses enfants dans son entreprise et leur proposant des défis à l'origine de l'invention du cinématographe.

Nous avons aussi découvert les autres créations des frères Lumière, qui ne se sont pas limités au domaine artistique : le tulle gras, les prothèses de mains articulées, un système de chauffage (Thermix) sans flamme pour les moteurs d'avions.

La visite se poursuit dans le parc, où une allée rend hommage aux inventeurs prédécesseurs des Lumière, qui ont permis l'invention du cinématographe, mais nous n'avons pas pu profiter pleinement de ce lieu à cause d'une pluie abondante ce jour-là.

De même, nous ne sommes pas rentrés dans le hangar du premier film, Augustin étant trop fatigué par 2h de visite.

Si vous n'avez pas l'occasion d'aller à Lyon pour visiter ce musée, mais que vos enfants ont envie de mieux connaître la vie de cette famille, je vous recommande vivement la BD "la grande aventure des frères Lumière" de Jean PROST aux éditions du Poutan.

 

DSC01896