les mesures d'aménagements pour le passage des examens
Par curiosité, je me suis renseignée sur les conditions d'aménagements des examens. J'en parlais hier avec une maman et je me dis qu'il peut être utile de diffuser l'information sur ce blog.
L'académie met à disposition de tous, des documents d'information pour la session 2013 (Je suppose qu'ils sont remis à jour chaque année).
Voici un lien pour accéder directement à ce document :
http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/IMG/pdf/handiexa2013/Circulaire_2013_gestion_handicap2.pdf
Tout d'abord il faut savoir qu'il est nécessaire de remplir un dossier le plus tôt possible dans l'année scolaire. Ce dossier de demande de mesures d'aménagements d'épreuves comporte :
- un dossier à remplir par la famille ou la personne handicapée
- un certificat médical actualisé établi par le médecin scolaire ou le médecin "traitant" décrivant le handicap et donnant toutes les informations utiles au médecin désigné par la CDAPH.
- l'avis de l'établissement pour l'aménagement des épreuves d'examen
Ceci afin d'espèrer obtenir de bonnes conditions d'examen pour la personne handicapée.
Mais en ce qui concerne les jeunes autistes, je me demande si toute cette paperasse est bien utile car lorsqu'on lit les préconisations relatives à l'organisation des épreuves, voilà ce qu'on apprend :
"Pour les candidats bénéficiant de l’assistance d’un secrétaire, le rôle de ce dernier devra
se limiter strictement :
- Pour le secrétaire lecteur : à l’énoncé oral du sujet ou de la consigne écrite, dans le
respect strict de sa littéralité, sans commentaire ni explication complémentaire ;
- Pour le secrétaire scripteur : à la transcription par écrit, sous la dictée du candidat, du
travail produit par le candidat, sans correction de la syntaxe ou de la grammaire, sans
modification du choix lexical du candidat.
Toute autre forme d’assistance devra avoir été définie dans la décision d’aménagement.
En tout état de cause, la désignation du secrétaire doit renvoyer à toute personne
paraissant qualifiée pour assumer ces fonctions et dont les liens familiaux ou la position
professionnelle par rapport au candidat ne sont pas de nature à compromettre leur
neutralité.
Par ailleurs, les candidats autorisés à utiliser leur ordinateur personnel, devront être
sensibilisés sur le fait que cet outil devra être vidé des documents ou cours personnels
non requis pour l’épreuve et dont la possession pourrait être assimilée à une tentative de
fraude. "
J'ai mis en rouge deux éléments qui me paraissent difficilement compatibles avec le handicap de l'autisme (et en gras une petite lueur d'espoir quant aux aménagements possibles ?).
Aucun commentaire, aucune explication supplémentaire de consignes orales ou écrites : alors qu'elle est l'utilité d'avoir un secrétaire lecteur pour un jeune qui a besoin de consignes plus précises, de phrases plus courtes.... ?
D'autant plus que ce secrétaire ne doit pas avoir de position professionnelle (et encore moins de liens familiaux) par rapport au candidat !
L'AVS qui suit un jeune depuis plusieurs mois ou années (si si, cela existe) sera-t-elle considérée comme un professionnel risquant de ne pas rester neutre ?
Si par chance elle est autorisée à accompagner le jeune, quel bonheur pour elle d'assister en direct à son naufrage alors que pendant des années il aura bénéficié d'adaptation des consignes et le jour de l'examen se retrouvera au côté d'une avs inutile !
Et qui va gérer le "pétage de plombs", la "crise" du jeune ?
Qui va le "ramasser à la petite cuillère" ? Qui va devoir lui remonter le moral ?
Alors si on résume : un parfait inconnu sensé être qualifié (ou au mieux une avs n'ayant pas le droit de faire son travail correctement) vient lire les consignes au jeune autiste, sans rien expliquer. Mais c'est cool, le jeune pourra quand même utiliser son ordinateur personnel.
On peut dire que ce sont des conditions d'examen idéales qui justifient toutes les démarches administratives en amont : quelles belles mesures d'aménagement d'épreuves !
C'est sûr, ça valorise le jeune handicapé, ça lui donne confiance en lui !
C'est ça, l'égalité des chances !