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Le blog d'Augustin, champion des progrès
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14 novembre 2012

les mesures d'aménagements pour le passage des examens

Par curiosité, je me suis renseignée sur les conditions d'aménagements des examens. J'en parlais hier avec une maman et je me dis qu'il peut être utile de diffuser l'information sur ce blog.

L'académie met à disposition de tous, des documents d'information pour la session 2013 (Je suppose qu'ils sont remis à jour chaque année).

Voici un lien pour accéder directement à ce document :

http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/IMG/pdf/handiexa2013/Circulaire_2013_gestion_handicap2.pdf

Tout d'abord il faut savoir qu'il est nécessaire de remplir un dossier le plus tôt possible dans l'année scolaire. Ce dossier de demande de mesures d'aménagements d'épreuves comporte :

  • un dossier à remplir par la famille ou la personne handicapée
  • un certificat médical actualisé établi par le médecin scolaire ou le médecin "traitant" décrivant le handicap et donnant toutes les informations utiles au médecin désigné par la CDAPH.
  • l'avis de l'établissement pour l'aménagement des épreuves d'examen

Ceci afin d'espèrer obtenir de bonnes conditions d'examen pour la personne handicapée.

Mais en ce qui concerne les jeunes autistes, je me demande si toute cette paperasse est bien utile car lorsqu'on lit les préconisations relatives à l'organisation des épreuves, voilà ce qu'on apprend :

"Pour les candidats bénéficiant de l’assistance d’un secrétaire, le rôle de ce dernier devra
se limiter strictement :
- Pour le secrétaire lecteur : à l’énoncé oral du sujet ou de la consigne écrite, dans le
respect strict de sa littéralité, sans commentaire ni explication complémentaire ;
- Pour le secrétaire scripteur : à la transcription par écrit, sous la dictée du candidat, du
travail produit par le candidat, sans correction de la syntaxe ou de la grammaire, sans
modification du choix lexical du candidat.
Toute autre forme d’assistance devra avoir été définie dans la décision d’aménagement.
En tout état de cause, la désignation du secrétaire doit renvoyer à toute personne
paraissant qualifiée pour assumer ces fonctions et dont les liens familiaux ou la position
professionnelle par rapport au candidat ne sont pas de nature à compromettre leur
neutralité.
Par ailleurs, les candidats autorisés à utiliser leur ordinateur personnel, devront être
sensibilisés sur le fait que cet outil devra être vidé des documents ou cours personnels
non requis pour l’épreuve et dont la possession pourrait être assimilée à une tentative de
fraude. "

J'ai mis en rouge deux éléments qui me paraissent difficilement compatibles avec le handicap de l'autisme (et en gras une petite lueur d'espoir quant aux aménagements possibles ?).

Aucun commentaire, aucune explication supplémentaire de consignes orales ou écrites : alors qu'elle est l'utilité d'avoir un secrétaire lecteur pour un jeune qui a besoin de consignes plus précises, de phrases plus courtes.... ?

D'autant plus que ce secrétaire ne doit pas avoir de position professionnelle (et encore moins de liens familiaux) par rapport au candidat !

L'AVS qui suit un jeune depuis plusieurs mois ou années (si si, cela existe) sera-t-elle considérée comme un professionnel risquant de ne pas rester neutre ?

Si par chance elle est autorisée à accompagner le jeune, quel bonheur pour elle d'assister en direct à son naufrage alors que pendant des années il aura bénéficié d'adaptation des consignes et le jour de l'examen se retrouvera au côté d'une avs inutile ! 

Et qui va gérer le "pétage de plombs", la "crise" du jeune ?

 Qui va le "ramasser à la petite cuillère" ? Qui va devoir lui remonter le moral ? 

Alors si on résume : un parfait inconnu sensé être qualifié (ou au mieux une avs n'ayant pas le droit de faire son travail correctement) vient lire les consignes au jeune autiste, sans rien expliquer. Mais c'est cool, le jeune pourra quand même utiliser son ordinateur personnel.

 

On peut dire que ce sont des conditions d'examen idéales qui justifient toutes les démarches administratives en amont : quelles belles mesures d'aménagement d'épreuves !

C'est sûr, ça valorise le jeune handicapé, ça lui donne confiance en lui !

C'est ça, l'égalité des chances !

 

 

 

 

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Commentaires
C
Patricia il faudra nous raconter comment se sera passé l'examen du brevet. <br /> <br /> J'espère que l'avs d'Antoine aura la possibilité d'adapter les consignes si besoin.<br /> <br /> <br /> <br /> En tous cas, c'est super d'avoir une principale de collège aussi impliquée dans le soutien d'un élève différent.
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P
J'aime bien le terme "gangréné" Sylvie ! C'est tout à fait ça.<br /> <br /> Antoine va passer le Brevet cette année. Effectivement, il y a un dossier à monter, avec bilans psychomot', ortho, certifs médicaux, etc. Pour la secrétaire, lors de la dernière réunion de suivi, la Principale nous a dit qu'elle souhaitait que ça soit son AVS actuelle qui soit présente. Le médecin scolaire a rétorqué que ça ne se faisait pas. La Principale a répondu que de toute façon, les épreuves se passant dans son établissement, elle ferait comme elle le souhaite, personne n'en saurait rien. Point barre. Quand on dit que c'est une histoire de personne...<br /> <br /> Pour le Bac, j'ai bien peur que ça ne soit différent. Ca ne sera sans doute pas dans son propre lycée et je ne sais pas encore comment ça se passera avec l'administration. Mais bon, on a encore le temps...<br /> <br /> Sinon, je n'en reviens pas que des gens soient présents juste pour surveiller que le secrétaire n'aide pas l'enfant !!!!
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C
Et oui, un allègement de l'épreuve serait plus logique qu'une augmentation du temps. Mais dans un pays gangrèné par la psychanalyse, il est de bon ton d'exiger des dissertations sur le moindre sujet. Peu importe les connaissances, pourvu qu'il y ait le baratin.<br /> <br /> Je me souviens avoir conseillé à mes filles de faire de belles dissertations pour des devoirs d'arts plastiques, alors que leur production artistique était bien modeste. Elles obtenaient d'excellentes notes. Cela nous amusait beaucoup.<br /> <br /> La comparaison entre les systèmes éducatifs de différents pays est rarement en faveur du nôtre. Mais chut ! On est les plus beaux, les plus forts, les plus ..... Sauf que ce n'est pas ce qui se dit ailleurs.
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L
Ici c'est la dyslexie qui pose problème et ces mesures ne correspondent pas mieux ! Je pense notamment au secrétaire qui ne doit rien dire ! Or, pour ma part, j'ai commencé par adapter en lisant à voix haute et en demandant à ce que ma fille reformule. Sans cette étape, difficultés à se repérer dans le document. Au final, la dyslexie est légère et j'ai bon espoir qu'elle se soit totalement adaptée d'ici aux examens (en tout cas c'est en très bonne voie, mais parce que c'est aussi une jeune qui a certaines "facilités") même si le temps imposé me pose question. Comble du bonheur et de l'adaptation, on peut bénéficier d'un temps supplémentaire. Oui, mais si la concentration diminue en fonction du temps, est-ce vraiment une bonne idée ? Ne serait-il pas plus logique d'alléger simplement l'épreuve ? <br /> <br /> Cette année, nous accueillons une jeune taïwanaise. Là-bas les examens n'excèdent pas 55 mns !! Niveau fin de lycée !! Pas de rédaction avec risque de ne pas avoir intégré les codes (qui comptent pour une grande part dans la note) puisque la majeure partie des tests se base sur des QCM..
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C
D'accord avec vous Zélie, pour les parents qui souhaitent que leur enfant passe un examen, il faut se battre pour tenter de faire accepter certains aménagements. <br /> <br /> Tout comme il faut se battre pour simplement faire accepter les mêmes aménagements pour le reste de l'année scolaire. <br /> <br /> Pour ma part j'ai déjà donné ! J'ai compris que je n'avais plus envie de détruire ma santé pour cela. <br /> <br /> De plus, il faut savoir que comme toujours, tout est question de personnes. Certaines sont plus sensibles que d'autres au handicap, ont compris que c'était à l'école de s'adapter au jeune et non le contraire. Ce n'est pas tout à fait le cas ici où on en est encore à refuser les ordinateurs portables en classe pour les jeunes autistes. <br /> <br /> <br /> <br /> Donc pour nous, pas de stress, pas de combats inutiles, et beaucoup de plaisir à apprendre, c'est sûr !
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Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
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