Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
9 novembre 2012

Baisse du niveau : avantage ou régression ?

Le fait d'avoir revu à la baisse le niveau scolaire demandé à Augustin est vraiment bien plus bénéfique que je n'aurai pu l'imaginer.

Tout d'abord, avec les cours de français "maison" : la conjugaison devient tellement logique qu'il ne fait pas de faute sur les temps révisés (pour l'instant le présent, le passé-composé, l'imparfait et le plus-que-parfait).  A raison d'un ou deux verbes à conjuguer par jour, ainsi que quelques fiches d'exercices de révisions  en fin de chapitre, la mémorisation se fait tranquillement mais sûrement. Quel que soit l'écrit qu'il produise il est attentif à la conjugaison.

Comme les consignes de cette activité sont simples et qu'il peut vérifier ses réponses sur les supports mis à sa disposition, il se débrouille tout seul.

En lecture, tous les jeudis, Augustin fait quelques exercices de la méthode de lecture ARTHUR. Il est totalement autonome sur cette activité.

DSC01054

Les autres jours, nous utilisons les cours du CNED. Je vérifie toujours les consignes et les corrections avant de les proposer à Augustin car il n'est pas rare qu'elles manquent de précisions ou contiennent des coquilles. Si je n'ai pas relevé d'erreur, il peut travailler seul. En anglais aussi, le niveau lui permet d'être en autonomie.

DSC01051

En maths, la progression proposée par les cours de Singapour nécessite ma présence uniquement au moment de vérifier la traduction des énoncés de problèmes. Le reste du temps, il n'a pas besoin d'aide. Il adore vérifier ses résultats avec sa calculatrice imprimante.

En orthographe, nos dictées préparées quotidiennes (niveau CM) donnent d'excellents résultats. Nous lisons le texte, épelons certains mots, recherchons ceux de la même famille qui justifient certaines orthographes, analysons oralement chaque phrase pour vérifier les accords (sujet-verbe, déterminants noms adjectifs), observons les temps utilisés. Après tout ce travail de préparation, je dicte. Ainsi Augustin ne fait pratiquement aucune faute. C'est très valorisant pour lui.

D'avoir revu à la baisse le niveau scolaire demandé à Augustin lui apporte de plus en plus d'autonomie. Quel bonheur pour lui de réaliser qu'il est capable de se débrouiller seul, comme un grand. C'est nettement plus stimulant que de voir des notions trop complexes qui nécessitent l'aide constante d'un adulte !

Nous sommes très heureux d'avoir fait ce choix. Les temps d'école sont vraiment très agréables pour nous deux.

 

Publicité
Commentaires
E
Je trouve aussi que revenir en arrière permet de mieux avancer. Je le fais souvent avec Clémence et ça fonctionne bien.<br /> <br /> Je comprends qu'il soit difficile de revenir en arrière alors que sa scolarité se déroulait plutôt bien et qu'il suivait.<br /> <br /> On a parfois du mal à quitter les programmes scolaires et les âges théoriques d'acquisition de telle ou telle compétence.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis contente qu'il devienne de plus en plus autonome, qu'il travaille seul puis se corige seul. C'est la meilleure façon de généraliser ses acquis pour ensuite les utiliser spontanément hors du cadre de travail.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis sûre que cette approche plus progressive serait bénéfique à tous les enfants/ados.
Répondre
C
Le plus difficile a été d'accepter le fait que s'il suivait le programme scolaire avec de bons résultats, c'était uniquement grâce aux supports mis en place au fur et à mesure des nouvelles notions. <br /> <br /> Il semblait capable de suivre un tel niveau mais en réalité il complétait des supports sans en comprendre vraiment le sens. <br /> <br /> <br /> <br /> Désormais il comprend ce qu'il apprend. La preuve de cette compréhension est sa généralisation spontanée dans la vie quotidienne.<br /> <br /> <br /> <br /> De lui-même il corrige certaines fautes d'accords sur les cours du CNED (exemple dans le cours de sciences et technologie p 17 : "pour que la cellule reproductrices mâle rencontre la cellule reproductrices femelle..." il a vu tout de suite les fautes qu'il s'est empressé de corriger en barrant le "s" sur chacun des mots "reproductrices".)<br /> <br /> Il calcule de plus en plus souvent de tête. <br /> <br /> Il résout facilement les problèmes même s'ils nécessitent plusieurs étapes et différentes opérations.<br /> <br /> Il comprend de plus en plus les énoncés en anglais (je passe plus de temps à vérifier sa compréhension qu'à l'aider à traduire).<br /> <br /> Il est vraiment actif et passionné.
Répondre
S
Je pense aussi qu'il faut partir de ce que nos enfants maitrisent reellement et ensuite avancer en batissant sur du solide. Parfois, on s'acharne a vouloir a tout prix suivre un rythme scolaire qui n'est pas adapte a eux, mais cela ne fait qu'augmenter la frustration et par consequent leur degout pour une ou plusieurs matieres.<br /> <br /> Ainsi, je crois vraiment que vous avez fait le bon choix, et qu'ainsi Augustin sera heureux de passer a des niveaux superieurs car il aura la confiance qu'il faut dans ses apprentissages.
Répondre
A
bonjour, belle demonstration effectivement. Et je suis persuadée que cette démarche serait également bénéfique pour des enfants non autistes, également dépassés par les notions de 4eme ou 3eme quand ils n'ont pas les bases solides sensées être acquises en CM2...<br /> <br /> Augustin a vraiment de la chance de vous avoir !
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité