Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
29 août 2012

Préparer la rentrée sans stress : un vrai bonheur

  • Rencontre avec le directeur d'établissement
  • explications sur le handicap et sur les adaptations nécessaires
  • Rencontres avec les enseignants
  • explications sur le handicap et sur les adaptations nécessaires
  • espérance d'une avs 
  • rencontre avec les avs
  • explications sur le handicap et sur les adaptations nécessaires
  • rencontre avec les élèves de la classe
  • explications sur le handicap et sur les adaptations nécessaires
  • préparation de l'élève aux nouvelles notions 
  • devoirs du soir
  • recherches de compléments de cours
  • préparation de travail adapté à l'élève
  • réunions avec certains enseignants qui n'ont pas compris l'importance de l'adaptation
  • pêche aux infos auprès de l'avs
  • pêche aux infos auprès des élèves de la classe
  • gestion des conflits, des peurs, des angoisses
  • négociation de modification d'emploi du temps .....

La liste serait trop longue pour énumérer tout le stress provoqué par la scolarisation d'Augustin lorsqu'il était collégien.

                  

Heureusement tout cela est bien loin maintenant. 

Je ne gaspille plus mon énergie pour un objectif vain.

Les deux années de collège d'Augustin m'avaient épuisée, vidée, anéantie physiquement.

Pourtant quelle fierté j'ai ressentie le jour de la rentrée en sixième ! Alors je souhaite beaucoup de courage et de force aux parents qui se préparent à la rentrée de leur jeune autiste collégien.

Aujourd'hui c'est avec sérénité que nous préparons l'année. D'autant plus que nous nous éloignons du programme du CNED pour arriver à un programme sur mesure. Il m'a fallu du temps pour arriver à rompre avec le rythme scolaire. 

Apprendre par plaisir, apprendre pour comprendre, apprendre en jouant, apprendre en observant, apprendre dans le calme.... c'est tellement plus agréable !

Plus les années passent et plus nous découvrons à quel point un programme personnalisé peut être motivant. On se débarrasse de certains cours, on en ajoute d'autres et les passerelles entre les matières deviennent évidentes, logiques. 

Vous l'aurez compris, cette année, la rentrée pour nous c'est vraiment sans stress : un vrai bonheur !

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Ce qui m'a interpelée dans cet article c'est ta phrase "Il m'a fallu du temps pour arriver à rompre avec le rythme scolaire". Je crois que c'est la clé de la sérénité quelque soit le mode d'instruction choisi, car ce recul permet de voir plus loin pour l'avenir au lieu de s'épuiser en démarches et pinailler sur des détails avec des personnes qui de toute façon ne s'occuperont de nos enfants que l'espace d'une année. Une année, c'est peu dans une vie...
Répondre
E
Demain c'est la rentrée.<br /> <br /> Bouh je n'ai pas envie.<br /> <br /> Nouvelle bataille nouvelle maitresse, l'acceptera t elle ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis bien d'accord sur la revue Autisme France. Elle m'a laissé un gout bien amer dans la bouche. Ces enfants qui vont certes à l'école mais soit un programme de 4 ans de moins soit dans une classe ou les enfants ont 4 ans de moins, donc forcément en décallage, mis de coté dans la classe, à part. Quand je lisais que des enfants autistes allaient à l'école comme les autres, en milieu ordinaire, je n'imaginais pas ça. Ca a un peu plus écraser mon coeur de maman. <br /> <br /> <br /> <br /> EN même temps ou auraient il été ? Y auraient ils moins, plus, mieux appris. Auraient ils étaient plus heureux ? Y a t il une "bonne" solution ?<br /> <br /> <br /> <br /> C'est compliqué<br /> <br /> ... et triste.
Répondre
C
La scolarisation demande une énergie impressionnante pour des résultats bien décevants. Sur la dernière revue d'AF, on peut lire des témoignages sensés montrer qu'elle est possible et bénéfique, mais à bien y regarder, on s'aperçoit qu'après ces années de classe il n'y a rien de prévu. Les employeurs ne sont pas prêts à embaucher les personnes autistes et la crise n'arrange pas les choses. <br /> <br /> Les parents sont contraints à toujours trouver des établissements scolaires qui acceptent leurs jeunes. Et après ? Que feront-ils ? <br /> <br /> <br /> <br /> Auront-ils eu du temps pour apprendre l'essentiel : hygiène, alimentation, autonomie pour les déplacements, gestion du quotidien, loisirs ?<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement, je suis bien contente d'avoir su accepter les limites de la scolarisation et d'avoir permis à Augustin de quitter le collège à temps. Il est bien plus épanoui et à le temps d'apprendre tout ce qui lui sera vraiment utile à l'âge adulte, même si nous gardons aussi des activités scolaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage à toi lors de ton intervention à Auch !<br /> <br /> Seule à contre-courant, chapeau !
Répondre
E
Je n'ai pas de mal à imaginer à quel point tu dois être détendue à chaque rentrée scolaire.<br /> <br /> Je n'ai pas vécu la scolarisation mais je vois bien que ça monopolise toute l'énergie des parents et que l'école est au coeur de toutes leurs préoccupations et inquiétudes.<br /> <br /> <br /> <br /> En novembre je participe à un colloque à Auch où je dois témoigner de notre choix d'instruction à la maison. Je vais être la seule intervenante à contre courant.
Répondre
C
Je suis bien d'accord sur le fait qu'en général dans notre pays la scolarisation des jeunes autistes est un parcours du combattant.<br /> <br /> Dans d'autres pays européens c'est différent car tous les enfants autistes bénéficient d'une scolarité adaptée d'excellente qualité, sans soucis pour les familles.<br /> <br /> Mais leur système scolaire n'a pas été envahi par les théories des psykk qui polluent ici encore toute la société.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité