Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
15 avril 2012

chez nous les vacances c'est quand on veut

Les vacances scolaires : la ruée vers ..... la neige, la mer.... Tous ensemble !

Pour nous, c'est quand on veut, quand les autres sont à l'école, que les routes sont dégagées...

Nous sommes partis quelques jours en Belgique fin mars. C'était super ! Personne sur l'autoroute. 

Cette photo vient du site tripadvisor car malheureusement j'ai fait une mauvaise manipulation sur notre appareil et toutes les photos que nous avions prises lors de ce séjour ont été effacées, avant que je les charge sur l'ordinateur.

Il faisait très beau et nous avons beaucoup apprécié la très belle ville de Ypres, chargée d'histoire notamment par rapport à la première guerre mondiale.

Augustin était content de revoir sa soeur et son "beau-frère".

Nous partirons prochainement en Allemagne.

En attendant Augustin a bénéficié de 5 jours sans école à la maison puisque j'avais un stage pendant le grand week-end de Pâques. 

Cette semaine nous avons repris les cours mais nous réservons du temps pour aller voir en forêt où en est l'évolution des tétards.

DSC00412DSC00415

DSC00484

 Augustin aime bien regarder la faune qui peuple certaines flaques (tritons, crapauds, grenouilles).

DSC00410DSC00487

DSC00488DSC00489

Nous avons aussi écouté le bruit des fourmis.


son des fourmis

C'est incroyable comme on peut entendre une fourmilière en pleine activité (sur la vidéo celà ne s'entend pas énormément, mais faites le test, approchez-vous d'une fourmilière et écoutez).

Cette semaine encore, nous avons lu un roman présenté comme une pièce de théâtre.

Nous l'avons lu à deux voix. C'est un moment de détente qu'Augustin apprécie de plus en plus. Cela permet une coupure entre deux activités scolaires. Nous allons commencer un autre livre de cette collection.

Seul le premier était écrit comme une pièce de théatre. Les autres sont vraiment des romans. Nous avions découvert cet auteur grâce au CNED avec le livre "Virus LIV3". 

A part ça, nous attendons le retour du beau temps pour déplier la table de ping-pong. Il y a aussi un peu de jardinage à faire (on doit remplir de nouveaux carrés de potager). 

Avec cette alternance entre activités d'extérieur, activités d'intérieur ludiques ou scolaires, c'est presque des vacances tous les jours. 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Grâce à Céline, j'ai pu télécharger un logiciel gratuit qui m'a permis de récupérer les photos que j'avais effacées. Ce logiciel permet de les retrouver sur la carte mémoire, même après l'avoir vidée. <br /> <br /> Voici le lien pour ce logiciel : http://www.lesnumeriques.com/notre-logitheque-indispensable-a1085/recuperer-des-photos-effacees-par-erreur-ap738.html#recova
Répondre
L
Le bruit d'une fourmilière ? Pas encore écouté, merci de l'avoir évoqué !
Répondre
C
C'est sûr que la qualité de vie est vraiment plus agréable grâce à l'école à la maison ! <br /> <br /> Augustin aime tellement les livres de Christian Grenier que je vais lui en acheter d'autres. Il a presque terminé "Ordinatueur".<br /> <br /> Je vais voir si je trouve "le pianiste sans tête", puisque tu l'a bien aimė Butterfly.<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement je trouve que l'observation des animaux est toujours passionnante. C'est une activité que découvre Augustin et qui commence à l'intéresser.
Répondre
B
C'est tellement vrai ! Nous profitons nous aussi de l'opportunité que nous offre l'école à la maison pour prendre des vacances quand on veut, nous avons accueillis avec joie pendant une semaine une autre famille non-sco chez nous et on a pu partager tant de bons moments ! <br /> <br /> <br /> <br /> Christian Grenier est un très bon auteur , je le connais également , j'ai lu deux livres de lui : " le pianiste sans visage" ainsi que " Viris L.i.V 3 " . J'aime beaucoup ! <br /> <br /> <br /> <br /> Les fournis nous passionnes ici aussi ;) ! Mes frères avaient fabriqué une fourmilière avec un bocaux , du sable et bien sûr des fourmis !
Répondre
C
En fait, plus Augustin grandit plus je retrouve du temps pour moi. Il apprécie de passer des moments seul à s'occuper avec ses jeux vidéos, à regarder des documentaires qui lui plaisent... Il est aussi capable de faire quelques activités en autonomie.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme nous sommes tous deux à la maison, il est important d'avoir chacun nos activités par moment afin de pouvoir vivre ensemble sans conflit. Il ne faut pas oublier que c'est un ado et qu'il a besoin d'un peu d'indépendance.<br /> <br /> <br /> <br /> De mon côté, je m'intéresse à beaucoup de choses : lecture, travaux manuels, nature, animaux, cuisine, jardinage... donc je ne m'ennuie jamais.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais n'étant pas autiste, j'ai aussi besoin de contacts sociaux. L'année passée j'ai commencé par une activité de gym une fois par semaine. Cette année je continue et j'ai aussi ajouté une activité d'éducation canine le week-end ce qui me permet d'avoir une seconde activité sociale sans rapport avec l'autisme. C'était donc un stage canin, au grand air, qui a occupé mon week-end de Pâques.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité