Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
9 mars 2011

lecture : enfin un roman

Pendant qu'Augustin était chez le coiffeur (je l'ai laissé seul sur place, seconde étape d'un apprentissage programmé avec notre psychologue préférée), je suis allée à la librairie voisine (à 50m).

Le choix n'est pas énorme, mais la propriétaire connaît les ouvrages qu'elle vend. Du coup, je lui ai demandé conseil afin de trouver un roman qui puisse plaire à Augustin.

DSC09174

Elle m'a proposé "Tobbie Lolness", roman en 2 tomes.

DSC09176

Avant de le présenter à Augustin, je l'ai lu.

DSC09177

J'ai adoré !

Maintenant, c'est à lui de le lire, à raison d'un chapitre au minimum par jour. A la fin de chaque chapitre, il trouve un nouveau marque-page.

DSC09182

 J'ai utilisé des petites étiquettes sur les drapeaux (offertes par Elise)

DSC09181

derrière lesquelles j'ai écrit des petits commentaires. Non seulement Augustin est ainsi félicité d'avoir lu, mais en plus, il gagne un renforçateur supplémentaire : le droit d'aller coller l'autocollant du drapeau correspondant sur son livre "drapeaux du monde".

DSC09183

Je place donc quelques marque-pages à l'avance dans le livre.

Comme ce roman comporte de nombreux personnages, j'ai préparé un support pour l'aider à les reconnaître, à les classer.  Je vous le montrerai dès qu'il sera bien complété.

Aujourd'hui, premier jour, Augustin a lu deux chapitres. Un bon début !

 

 

Publicité
Commentaires
C
Merci Paloma pour les propositions de lecture. Je vais me les procurer et voir pour les proposer éventuellement à Augustin après la lecture de Tobbie Lolness.<br /> Elise, tes étiquettes ont déjà bien servi car Augustin a adoré les regarder, les trier, les apprendre pendant des mois. C'est donc une nouvelle utilisation désormais. Et c'est toujours aussi motivant pour Augustin.<br /> Véro, c'est génial qu'Ugo lise beaucoup. J'espère qu'un jour ce sera aussi le cas pour Augustin. Après tout, j'ai bien réussi à faire aimer la lecture à sa soeur dyslexique.
Répondre
E
Quelle excellente idée de glisser des marques pages en récompense à chaque fin de chapitre.<br /> C'est un système qui pourrait être utilisé pour n'importe quel enfant/ado qui n'ose pas se lancer dans la lecture d'un roman.<br /> Je suis contente que mes petites étiquettes puissent servir ainsi !
Répondre
P
Bonjour !<br /> <br /> Je suis une adolescente de 15 ans (intéressée par le thème de l'autisme), et si je peut me permettre un conseil de livres, je dirais : <br /> -La quête d'Ewilan de Pierre Bottero (http://www.lesmondesimaginairesderageot.com/univers/accueil/accueil.asp?cd_univers=PIERRE )<br /> - Les chroniques du bout du monde de Paul Stewart, illustré par Chris Ridell, c'est beau beau,c'est simple à comprendre, les aventures sont prenantes... <br /> - Plus dure (et plus long !!), La guerre des clans, d'Erin Hunter, histoire de 4 clans de chats qui se partagent une forêt.<br /> Quand à Tobbie Lolness, trés bon choix, j'espère qu'Augustin va adorer !
Répondre
V
Des bonnes idées pour les autocollants et les petits mots derriere.<br /> Ugo lui lis et plutôt dévore les livres.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité