Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
5 novembre 2010

moments choisis

Cette semaine, je suis malade (peut-être la coqueluche, à vérifier demain par prise de sang) et donc moins en forme pour travailler avec Augustin. Mais c'est tout de même moins difficile que lorsqu'il fallait prendre la voiture quatre fois par jour pour faire les trajets scolaires.

Heureusement, le rythme est bien pris et le travail se fait donc tranquillement.

En maths, Augustin s'est motivé tout seul par le fait d'apprendre le nom des grands nombres formés par les puissances de 10. Régulièrement, il va chercher sur son livre "les maths c'est magique !"

Les Maths C'est Magique ! de Johnny Ball - Livre

(Nathan éditions).

DSC08832

Quel bonheur pour lui de savoir que 10 puissance 12 s'appelle un billion, que 10 puissance 24 c'est un sextillion... On n'apprend pas ça au collège !

DSC08835DSC08834

En français, il a cherché dans notre bibliothèque familiale les livres de Jules Verne ("bahhh ! ils sont vieux, jaunis et ils

DSC08836

sentent bizarre. Et en plus, c'est écrit petit").  Bon, il faudra qu'on regarde à la bibliothèque du village voisin s'ils ont des romans de Jules Verne avec une mise en page plus agréable. Puis recherche sur internet : les questions qui intéressent le plus Augustin : "où et quand est-il né ?" "où et quand est-il mort ? pourquoi ?", "a-t-il des descendants ?"

DSC08833

Là, le summum, la signature de Jules Verne :" c'est comme si on était remonté dans le temps, on a un autographe !"

Comme il faut aussi faire les devoirs (contrôles), on utilise des moyens pour les rendre plus ludiques.

DSC08828DSC08829

En chimie, l'utilisation de la table lumineuse permet de faire plusieurs schémas  facilement.

DSC08827

Les cercles sont tracés avec une règle spéciale, plus facile à manier que le compas.

Il ne passe pas une journée sans que nous ne fassions des détours ludiques lors des séances de cours.

Bref de bons moments tout en apprenant, et les quatre heures "scolaires" chaque matin passent très vite.

Depuis qu'il ne va plus en classe il retrouve toute sa curiosité et maintenant il va de lui-même chercher des infos supplémentaires dans les dictionnaires (français, anglais et allemand), les livres de notre salle de classe...

Publicité
Commentaires
M
J'apprécie l'aspect ludique que tu donnes aux apprentissages. C'est super qu'Augustin aille chercher de lui-même les informations qui lui manquent pour comprendre ses leçons. Et je trouve qu'on les retient mieux comme ça.<br /> La table lumineuse a l'air sympa, je ne connaissais pas.<br /> Bon rétablissement Sylvie.
Répondre
V
C'est vraiment bien qu'Augustin puisse faire des recherches comme celles-ci comme quoi le travail à la maison c'est chouette et sûrement beaucoup plus intéressant qu'au collège où il n'aurait même pas eu autant d'info sur ce travail....<br /> La table lumineuse je ne connaissais pas celle-ci et je la trouve au top je pense la commander, pour le graphisme qui est au point zéro ici !!<br /> merci Sylvie pour le lien et l'idée..<br /> <br /> Soigne bien et j'espère pour toi que ce n'est pas la Coqueluche, j'ai eu la coqueluche il y a deux j'ai souffert et j'ai cru que j'allais "Mourir" étouffée tellement je toussais..<br /> Bon rétablissement et bon courage!
Répondre
C
La table lumineuse est un matériel que j'ai acheté chez OPPA Montessori lorsqu'Augustin avait 6 ou 7 ans pour l'aider à travailler le graphisme (cela m'évitait d'acheter trop de papier calque).<br /> On la trouve toujours auprès du même fournisseur.<br /> http://www.oppa-montessori.net/17-pre-ecriture<br /> Nous l'utilisons à chaque fois qu'il faut refaire un dessin à l'identique : reproduire une carte de géographie, faire plusieurs schémas en chimie, et lorsqu'il était petit pour repasser sur des dessins simples.<br /> L'inconvénient toutefois, c'est que si le modèle est imprimé sur une feuille recto-verso, il est difficile de retrouver le bon contour, comme lorsqu'on veut décalquer en plaquant une feuille contre une vitre.
Répondre
V
Soigne toi bien et espérons que ce ne soit pas cela.<br /> Quant il y a du ludique cela fonction mieux.
Répondre
E
Est-ce que vous l'avez acheté ou fabriqué ?<br /> Quand est-ce que vous l'utilisez ?
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité