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Le blog d'Augustin, champion des progrès
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6 octobre 2010

bilan du premier mois

Voilà un mois que nous faisons le collège à la maison, et il ne passe pas une journée sans qu'Augustin me rappelle à quel point il est heureux de cette nouvelle forme de scolarisation.

Notre qualité de vie se trouve vraiment améliorée : pas de stress dû aux trajets pour arriver à l'heure en cours, pas de tonnes de devoirs et leçons chaque soir, pas de conflits à régler.... Nous gagnons ainsi de nombreuses heures par jour; et c'est vraiment une sacrée chance ! Nous pouvons faire tellement d'autres choses !!!

DSC08750

Augustin adore le fait de manipuler le matériel de maths (Montessori pour la géométrie, et Lyons pour l'algèbre), progresse bien en grammaire (nous utilisons aussi les symboles de la nature des mots pour les cours d'allemand), et s'amuse en anglais et en musique (oui, oui, il arrive à jouer quelques notes justes, et aime déchiffrer les partitions !!!).

En histoire, il nous faut terminer les cours de cinquième qui n'ont pas été fait en classe l'an passé (il en manquait beaucoup !) avant d'attaquer le programme de quatrième la semaine prochaine. Nous devions le faire pendant l'été, mais les événements tristes vécus en août nous ont retardé.

En Allemand, heureusement qu'Amandine m'a donné de bonnes explications et a traduit plusieurs séances, cela m'aide bien. Par contre, Augustin n'a pas le niveau demandé par le CNED pour cette matière, car pendant ses deux ans de collège le programme n'a jamais été terminé  (livre de sixième la première année et  livre de quatrième LV2 la deuxième année). De plus, beaucoup d'oral, très peu de supports écrits, de règles de grammaire... Bref, pour un enfant qui fonctionne sur le visuel, ce n'était pas évident de retenir grand chose.

Quand je pense que si nous ne finissons pas le programme, si nous n'envoyons pas les devoirs régulièrement, nous risquons un contrôle de l'inspection d'académie, alors que les profs qui n'ont pas fait la moitié du programme n'ont aucun compte à rendre, c'est quand même une belle injustice !

Enfin, nous avançons et nous finirons le programme car nous sommes motivés et qu'Augustin a plaisir à apprendre dans de bonnes conditions.

PICT0184

Vraiment, toute la famille est ravie de ce changement, nous sommes tous plus détendus, plus sereins. C'est indéniable !

Toutefois, il y a un cours que je regrette : le cours de physique-chimie ! La prof était excellente, ses cours étaient très bien faits, clairs, intéressants, ses interros ( pas trop nombreuses) étaient conformes à ce qu'elle demandait d'apprendre et le programme a été entièrement étudié.

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Commentaires
P
Effectivement, ça vaudrait le coup de faire des contrôles qualité en classe avec certains profs. Chaque année dans le collège, il y a au moins 1 prof "défaillant", soit qui ne fait pas cours du tout, qui raconte sa vie à la place, soit est incapable de faire cours tout simplement par incompétence (ben oui, il y en a dans tous les métiers, sauf que là, il ne leur arrive rien...). Je suis donc d'accord avec toi, c'est parfaitement injuste !<br /> <br /> En tout cas, bravo pour toute ton organisation, et comme le dit Elise, ça fait plaisir de lire tous tes derniers posts, si positifs !
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M
Effectivement, c'est injuste que les enseignants, au même titre que les parents qui font l'école à la maison, ne soient pas soumis à ce contrôle qualité.<br /> En tous cas, bravo pour ce mois d'école à la maison bien réussi.
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C
Ce n'est pas un désagrément d'être soumis à un "contrôle qualité", mais c'est injuste qu'il n'en soit pas demandé autant aux enseignants en classe. Aucune sanction face à l'enseignant qui n'a pas fait la moitié du programme de l'année, et il peut continuer ainsi plusieurs années de suite, sans conséquences pour lui. Pour les élèves, c'est autre chose ! <br /> <br /> Ne pas faire tous les détails du programme, OK, je le conçois car certains ne sont pas forcément pertinents, et il faut parfois définir des priorités.<br /> Mais passer sur des points fondamentaux...<br /> <br /> Heureusement, nous faisons l'école à la maison, donc ce n'est plus mon problème !
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E
je suis vraiment contente pour vous que ce premier mois de scolarisation à la maison soit aussi positif.<br /> C'est toujours réconfortant de constater que nos choix sont bons et qu'ils conviennent bien à notre enfant.<br /> Et là, depuis septembre, on constate tous que tout se passe au mieux pour Augustin et pour vous. Chaque billet est toujours positif !<br /> <br /> Quand on suit des cours par correspondance, on est tenu d'aller au bout des programmes ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas en classe. <br /> Et bien sûr, on est soumis à un "contrôle qualité", ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas en classe.<br /> Mais bon, il y a tellement de points positifs que ça permet de faire l'impasse sur ces petits désagréments !!!
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V
Pierre m a fait la même réflexion mais nous on risque pas de contrôle car il a plus de 16 ans.
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Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
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