Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
8 octobre 2010

La Zen attitude

Je ne suis pas sortie indemne de notre expérience au collège.

Préparer l'entrée en sixième dans un collège pas vraiment enthousiaste alors que mon fiston vivait des expériences difficiles avec certains élèves de CM2 qui étaient très perturbateurs et entraînaient toute la classe, cela n'était pas vraiment évident. (Et dire qu'en plus, c'est cette année là que je suis allée voir Ben X !).

Ensuite, essayer de l'aider à tenir le rythme intense de la sixième avec un niveau de maths et de français trop élevé pour lui.

En cinquième, gérer les changements de comportement des copains et copines, les problèmes d'avs, puis vivre au quotidien dans le collège et  voir toutes les souffrances que ce milieu impliquait à Augustin.

Tout cela m'a marquée, atteinte, énormément !  Une mère ne peut pas rester insensible à la souffrance de son enfant. J'ai donc rassuré, aidé, protégé mon fiston, il fallait le faire à tout prix !

Mais cela entraîne  d'abord  l'épuisement physique, puis moral. L'envie de s'isoler pour souffler, retrouver l'énergie qui nous manque. Mais on n'en a pas le temps, il faut continuer à avancer, continuer encore et toujours, et personne ne comprend qu'on n'en peut plus, que c'est trop. Alors les réflexions fusent "tu es pessimiste", "tu déprimes" NON : j'étais fatiguée, épuisée, c'est tout !!!  J'étais en état de SURvie.

Enfin cet été je me suis reposée. La rentrée n'a pas détruit mes forces retrouvées ! Je vais mieux physiquement, je vais donc mieux moralement.

Mais pendant ces trois dernières années je suis vraiment devenue le refuge d'Augustin, sa carapace, son bouclier.

Maintenant, je dois réapprendre à lui ouvrir la voie, à le guider vers les autres, vers la vie.

DSC08606

Reprendre le chemin vers l'âge adulte. Je dois réapprendre à devenir un guide, un tremplin vers le futur. J'en ai toujours eu envie, mais j'en avais perdu la force. Aujourd'hui la force revient et l'envie peut de nouveau s'exprimer. Ce sera le gros travail de cette année.

Certains n'ont vu que l'extérieur, le visage qui se ferme, la surprotection, le refus de consacrer son énergie aux autres. Quand il ne reste plus rien, on ne peut plus partager. On garde les miettes pour soi, pour tenir un peu plus longtemps.

J'ai tenu... j'ai économisé le peu d'énergie qu'il me restait.

Maintenant que nous sommes en scolarisation à la maison, je vis à mon rythme, j'ai plaisir à voir du monde, j'ai de nouveau de l'énergie pour ma famille, mes amis, et pour l'association (même s'il me faudra encore quelque temps avant d'arrêter de calculer si untel ou untel est digne de profiter de mon capital énergétique). Augustin vit mieux, ne souffre plus, donc Je REvis !

Alors oui, mes messages reflètent désormais ce bien-être qui revient, ce bonheur qui me revigore !!!

Qu'est-ce qu'on est bien en scolarisation à la maison !!!

Publicité
Commentaires
A
Je viens sur ce blog pour la première fois, je suis admirative de tant d'énergie, tant d'enthousiasme, tant de positivisme, que bien des mamans d'enfants "normaux" (ai-je le droit d'utiliser ce terme ?) ne développent pas pour leurs enfants.<br /> Cette réflexion est tout à ton honneur ! Choisir à quoi consacrer sa précieuse énergie est le début de la sérénité. Il me semble que ton fils en est la preuve vivante.<br /> Bravo !
Répondre
A
BRA-VO !<br /> ET merci pour ce témoignage qui montre que les mamans impliquées ne sont pas des wonderwomen mais des individus qui doivent tenir sur la durée.
Répondre
V
Sylvie ton message est vraiment très touchant!!<br /> Je te comprends moi Thomas a aussi été scolarisé pendant quelques années et devoir se battre sans cesse c'est vraiment difficile et éprouvant!!<br /> On voit dans tes écrits dans ton travail que tu es maman FORMIDABLE et qu'Augustin a beaucoup de chance de t'avoir tu fais vraiment tout pour ton enft.....et on voit que grâce à toi Augustin peut vraiment s'épanouir et on lit aussi dans les messages que la scolarisation à la maison est vraiment ce qu'il y a de mieux pour lui..<br /> je te souhaite pleins de courage pour cette année et beaucoup de force à tous les deux et surtout un tas de progrès mais, ça il n'y pas de doutes<br /> Augustin est vraiment un Champion des Progrès!!<br /> Bises ..................
Répondre
M
Je suis très touchée par ce texte et je me sens très proche. Malgré votre souffrance et votre baisse d'énergie, votre blog ainsi que celui d'Elise et les fiches de Martine nous ont permis , à moi et ma fille de traverser des périodes difficiles et de trouver des outils adaptés à beaucoup de nos difficultés!<br /> Je n'ai pas assez de mots pour dire merci et je suis très heureuse de voir que vous respirez..Je suis sûre que tout va aller de mieux en mieux!
Répondre
E
Quand je rencontre des familles concernées par l'autisme dans notre association ou sur le net la conversation se rapporte systématiquement à la scolarisation des enfants.<br /> Ce sont les premières questions qu'on me pose : en quelle classe est Clémence ? si nous avons une AVS...etc...<br /> Je réalise à quel point le soucis de la scolarisation prend le pas sur tous les autres aspects du handicap et de la prise en charge.<br /> Parfois, j'avoue que ça m'agace qu'on juge les enfants à leur durée de scolarisation sur la semaine.<br /> Mais surtout, je me demande comment font les parents pour supporter toute cette pression. La scolarisation demande tellement d'energie et les périodes sereines paraissent vraiment rares...<br /> Je préfère mille fois notre situation de scolarisation à la maison. Je peux consacrer toute mon energie à la réussite de ce projet. Je n'ai pas à subir les états d'âmes d'autres adultes, je suis seul maître à bord et je mesure combien c'est agréable....<br /> <br /> Je suis bien contente que tu puisses recharger tes batteries après plusieurs années difficiles.<br /> Personnellement, même si je n'ai pas été confrontée à la scolarisation et à ses déboires, je vais beaucoup mieux depuis quelques mois. J'ai l'impression de revivre après 10 ans de galère...
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité