Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
20 août 2010

derniers préparatifs pour la rentrée

La rentrée scolaire arrive et je veux vraiment marquer la différence avec ce qu'a déjà connu Augustin.

Je suis en train de faire les derniers préparatifs, m'inspirant beaucoup de ce que font quelques familles homeschooleuses.

Le jour de notre rentrée (le 6 septembre), Augustin découvrira tout d'abord un gros cadeau sur le bureau de notre salle de classe, contenant :

DSC08424

- Un livre sur la formule 1 (avec tous les articles en français et en anglais). Cela me servira ainsi de support pour certains exercices de vocabulaire ou de grammaire.

DSC08416

- 150 fiches sur les motos, qu'il gagnera au fur et à mesure des séquences pour chaque matière. Le premier jour, il en aura 14 d'un coup, puis il recevra le reste petit à petit. Comme cet ouvrage contient un livret de quizz, j'ai collé des gommettes (jaunes) rappelant le numéro de la question correspondant à la fiche,

DSC08417

l'occasion de faire un peu de compréhension de lecture.

DSC08418

- Un répertoire dans lequel nous collerons les portraits des auteurs que nous allons étudier en français. Nous noterons aussi leurs dates et les  titres de leurs principales oeuvres.

DSC08428

- Un livret d'autocollants sur des tableaux, dont il complètera les pages  après chaque séance d'Arts plastiques.

- Une petite calculatrice d'une marque d'automobiles (cadeau publicitaire).

- Une BD de Léonard (Augustin adore !) pour le plaisir.

- Et le plus important : des cartes de pauses,

DSC08420

car l'école à la maison doit être vraiment plus respectueuse des besoins de l'enfant que ne l'est la scolarisation en classe.

Au fur et à mesure de l'année, plusieurs petits cadeaux arriveront ainsi sur son bureau (un collecteur pour coller les feuilles d'automne tout en apprenant à reconnaître les arbres, un livret d'autocollants sur les fleurs dès le printemps, un petit diplôme pour une notion acquise...).

Publicité
Commentaires
C
Je trouvais dommage d'étudier des textes d'auteurs sans les connaître un minimum. Un portrait ou une photo, des dates pour le situer dans l'histoire, découvrir ses contemporains, cela aide à comprendre un auteur, à s'en rappeler aussi. <br /> Avec l'école à la maison, je peux enfin faire des choses qui me paraissent manquer en classe. Comme tu le dis Elise, ce répertoire sera donc comme un fil rouge, puisqu'il servira plusieurs années.
Répondre
E
J'ai commandé chez Amazon le coffret passion sur les merveilles du monde.<br /> Je trouve qu'offrir un cadeau pour débuter l'année est une excellente idée.<br /> J'ai toujours un stock de livres de coloriages et d'albums avec autocollants.<br /> Je pourrai donc préparer un petit cadeau de démarrage qui plaira à Clémence.<br /> <br /> J'aime beaucoup ton idée du répertoire pour les auteurs que vous allez étudier. C'est un répertoire que vous pourrez compléter au fil des ans et j'aime beaucoup cette idée de fil rouge tout au long de sa scolarité.
Répondre
V
Tout cela est intéressant, j aime bien les petites cartes
Répondre
C
J'ai trouvé ces fiches dans une librairie, mais on peut aussi les commander sur amazone (je viens d'ailleurs de commander celles sur les voitures).<br /> Cela coûte le prix de la kawa ZX10 sans les zéros. <br /> Il existe toute une série de coffrets de fiches chez GRÜND éditions (sur les animaux....)
Répondre
E
Petites infos de Philippe :<br /> La ducati desmo coûte 60 000 euros.<br /> La kawa est un ZX10 ninja qui coûte beaucoup moins cher, 15 000 environ. D'ailleurs, il aimerait bien l'avoir...<br /> Je peux toujours acheter les fiches, ça reviendrait moins cher...
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité