La rentrée scolaire arrive et je veux vraiment marquer la différence avec ce qu'a déjà connu Augustin.

Je suis en train de faire les derniers préparatifs, m'inspirant beaucoup de ce que font quelques familles homeschooleuses.

Le jour de notre rentrée (le 6 septembre), Augustin découvrira tout d'abord un gros cadeau sur le bureau de notre salle de classe, contenant :

DSC08424

- Un livre sur la formule 1 (avec tous les articles en français et en anglais). Cela me servira ainsi de support pour certains exercices de vocabulaire ou de grammaire.

DSC08416

- 150 fiches sur les motos, qu'il gagnera au fur et à mesure des séquences pour chaque matière. Le premier jour, il en aura 14 d'un coup, puis il recevra le reste petit à petit. Comme cet ouvrage contient un livret de quizz, j'ai collé des gommettes (jaunes) rappelant le numéro de la question correspondant à la fiche,

DSC08417

l'occasion de faire un peu de compréhension de lecture.

DSC08418

- Un répertoire dans lequel nous collerons les portraits des auteurs que nous allons étudier en français. Nous noterons aussi leurs dates et les  titres de leurs principales oeuvres.

DSC08428

- Un livret d'autocollants sur des tableaux, dont il complètera les pages  après chaque séance d'Arts plastiques.

- Une petite calculatrice d'une marque d'automobiles (cadeau publicitaire).

- Une BD de Léonard (Augustin adore !) pour le plaisir.

- Et le plus important : des cartes de pauses,

DSC08420

car l'école à la maison doit être vraiment plus respectueuse des besoins de l'enfant que ne l'est la scolarisation en classe.

Au fur et à mesure de l'année, plusieurs petits cadeaux arriveront ainsi sur son bureau (un collecteur pour coller les feuilles d'automne tout en apprenant à reconnaître les arbres, un livret d'autocollants sur les fleurs dès le printemps, un petit diplôme pour une notion acquise...).