Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
15 juillet 2010

des progrès même dans les jeux de société

J'aime bien proposer à Augustin des moments de jeux de société.

Etant donné la grosse chaleur du jour, nous sommes restés longtemps à la maison, et nous avons donc beaucoup joué.

Je suis contente de voir que certains jeux qu'il n'appréciait pas trop car ils étaient très difficiles pour lui, sont devenus très agréables parce qu'il a progressé dans son raisonnement ou sa dextérité.

129172

C'est le cas pour "les doigts malins". Avant, il n'arrivait pas à déplacer les billes correctement, penchait trop la boite...bref, c'était pour lui un travail difficile. Il ne reproduisait qu'une seule carte, au prix de beaucoup d'efforts. Petit à petit, il est arrivé à mieux tenir la boite, à déplacer les billes, mais il était encore très lent car le raisonnement n'était pas très efficace.

Aujourd'hui, il a mis le même temps que moi la plupart du temps et parfois est même arrivé à me dépasser. Il a souhaité reproduire plusieurs cartes. Bref, c'était enfin un jeu sympa !

DSC08161

DSC08165

Très content de jouer au frais, il a sorti d'autres jeux : nous avons joué une quinzaine de parties de POTION MAGIQUE,

DSC08159

faisant deviner chacun à notre tour, la carte à trouver. C'est plus simple que le Master Mind (jeu qui lui pose encore problème).

DSC08167

Pour finir, nous avons fait quelques parties de SAN ROBERTO. Là, c'est sûr, il est plus fort que moi !

DSC08168

Sa vitesse de vision l'aide énormément pour suivre l'itinéraire des voitures, de la première à la dernière carte (on part de la voiture de la couleur du dé pour arriver à la dernière carte et trouver la voiture gagnante). On arrive même à aligner jusqu'à 10 cartes sans qu'il fasse d'erreur et en un temps record.

Après avoir bien joué, il a proposé d'aller faire son fichier quotidien.

Des parents d'enfants ordinaires ne seraient pas spécialement fiers de voir que leur fiston de 13 ans arrive à jouer à ces jeux, mais pour nous, cela a été un apprentissage long et difficile, alors on apprécie ce progrès.

Publicité
Commentaires
C
Mis à part "la potion magique" accessible à partir de 7 ans, les deux autres jeux le sont à partir de 5 ans. Cela n'empêche pas certains grands neurotypiques de bien les apprécier, mais leurs parents ne considèrent pas cela comme un exploit. <br /> Pour nous, c'est un exploit, Augustin ayant dû travailler longuement avant d'arriver à apprécier ces trois jeux.<br /> <br /> Bien sûr, il n'y a aucune obligation à apprendre les jeux de société aux enfants. Dans notre famille, nous aimons beaucoup jouer ensemble, et c'est pour cela qu'il nous parait important qu'Augustin arrive à apprécier certains jeux de société et c'est de plus en plus souvent le cas.
Répondre
V
on est comme on est a n importe quel age. pourquoi un neurotypique ne pourrait pas jouer comme augustin cela existe surement moi j en connais. il faut simplement leur donner le gout du jeu des leur petite enfance. moi ugo deteste jouer aux jeux de societé a part si je trouve un jeu de tracteur.
Répondre
E
Tu as bien raison d'être fière et de te réjouir de tous ses progrès !!!<br /> C'est super aussi de passer d'aussi bons moments ensemble.<br /> Clémence n'est pas fan des jeux de société parce que ça lui demande énormément d'efforts, ça fait appel à tant de compétences. Sans compter qu'il faut aussi gérer la frustation si elle perd...
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité