Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
7 juin 2010

Organisation de l'été

Cet été, mon but est de préparer Augustin à étudier tous les jours à la maison. Il en avait l'habitude mais depuis que je suis devenue son avs, nous avons tellement d'heures d'études (au minimum 6 par semaine) qu'il ne fait plus aucune activité scolaire chez nous depuis plusieurs semaines.

Il faut donc reprendre les bonnes habitudes.

Les fichiers journaliers vont reprendre du service, mais sous leur  version estivale. Un thème par semaine en ce qui concerne les fiches "récompense".

DSC07663

Voici par exemple le premier exemplaire.Ce thème correspond à un des livrets d'autocollants que j'ai acheté il y a quelques mois.

DSC07675

DSC07676

à raison d'une page complétée quotidiennement pendant 6 jours de suite, Augustin terminera 8 livrets pendant l'été.

DSC07677DSC07668

La conjugaison sera revue par l'intermédiaire de mots croisés (tirés de ce livre Retz)

DSC07666DSC07654DSC07667

et  de fiches de mémorisation (réparties selon une progression bien définie).

DSC07671

Pour l'orthographe les exercices préparés en début d'année scolaire pour combler l'heure de français prévue avec l'ancienne avs vont reprendre du service. Seuls les exercices les plus faciles seront travaillés en autonomie.

DSC07670

Comme d'habitude le vocabulaire sera proposé par les mots fléchés,

DSC07669DSC07672DSC07665

le calcul mental et la réflexion par les jeux, et la vie quotidienne par les fiches sur la monnaie (site du petit Roi).

DSC07674La plupart des fiches sont connues d'Augustin (nous les avons utilisées en travail à la table il y a quelques mois) ou bien  très faciles, leur but étant simplement une révision en autonomie.

Pour finir, une fiche récompense  à compléter avant  de coller quelques autocollants sur le livret de la semaine.

Très cools, ces fichiers quotidiens, mais c'est normal, c'est une activité estivale.

Par ailleurs, nous aurons quelques activités "à la table" (environ 2 heures par jour) et des activités manuelles diverses, pour continuer à apprendre et préparer l'année suivante. Je vous en parlerai prochainement.

 

Publicité
Commentaires
E
Je te préviens tout de suite, je n'ai rien préparé d'extraordinaire... ça ne mérite pas d'être "impatiente" !!!!
Répondre
C
Elise, je suis impatiente de voir ce que tu as préparé pour les vacances de Clémence.
Répondre
E
C'est super !!!<br /> Je trouve que c'est très stimulant pour les enfants d'avoir un programme spécial pendant les vacances.<br /> Et là, avec des activités abordables, une activité récompenses et un album de stickers, je suis sûre qu'Augustin sera motivé !<br /> <br /> moi aussi, je commence à préparer des supports pour l'été. Chez nous, pas de cahier journalier afin de changer avec ce qu'on fait en période scolaire.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité