Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
10 mai 2010

subtilités autistiques

Nous, parents d'enfants autistes ou TED, nous savons à quel point l'éducation structurée, les supports visuels ou la présence d'une excellente avs sont des éléments hyper importants pour nos enfants.

Mais aujourd'hui encore, trop d'enseignants n'en perçoivent pas l'importance.

Déjà, lorsqu'Augustin était en CE1, j'avais été obligée d'expliquer au maître que lorsqu'il n'utilisait pas les supports visuels (et notamment à ce moment-là l'emploi du temps individuel), Augustin en subissait directement les conséquences.

Il n'avait rien vu, car Augustin comme beaucoup d'enfants autistes, prenait sur lui en classe, résistait tant bien que mal à tout le stress qu'il accumulait, et travaillait presque normalement. Arrivé à la maison, le soir, tout ressortait.

Voici le texte que j'avais lu à l'instituteur lors d'une réunion pour essayer de résoudre certains problèmes.

DSC07489

Il s'agit d'un extrait du livre "Asperger, qu'est-ce que c'est pour moi ?"

DSC07487

(excellent livre que j'ai déjà recommandé sur ce blog).

DSC07492

J'avais ensuite ajouté un paragraphe pour expliquer la réaction d'Augustin (en haut de la page).

Aujourd'hui, c'est une amie qui me signale que son fiston qui actuellement n'a plus d'avs (enfin, plus précisemment, la dernière n'est restée que 2 heures) explose chaque soir alors que son instituteur l'accuse de jouer la comédie à ses parents.

"on s'est pris dans les dents que .... nous manipulait (!), quand je l'ai récupéré lundi et qu'il avait bien marché sur ses exercices de maths, l'instit m'a dit que .... était content, et il ne comprenait pas pourquoi le soir ça n'allait plus"

Voilà, encore un cas d'enfant qui a pris sur lui toute la journée, et qui le soir, craque, épuisé par tout ce stress !

J'aimerai vraiment qu'un jour, toutes ces personnes bien pensantes, qui croient tout savoir, qui veulent nous expliquer comment faire alors qu'elle n'ont jamais vécu quotidiennement avec un enfant autiste, arrêtent de nous juger, arrêtent de nous critiquer, arrêtent d'imaginer que nos enfants sont comme les autres.

S'ils étaient comme les autres, ils ne seraient pas  autistes !

Publicité
Commentaires
E
J'ai bien envie de m'acheter ce livre.<br /> En ce moment on bosse beaucoup sur le comportement de Clémence.<br /> Est-ce que tu penses que ce livre peut m'être utile pour gérer l'enervement de Clémence suite à une situation difficile ?
Répondre
V
chez moi je possède un tee shirt d'une asso avec un dessin où c'est écrit "Je suis autiste et ALORS"""
Répondre
C
Comme je te comprends Virginie ! Combien de fois j'ai pensé mettre un tee-shirt à Augustin sur lequel il serait noté "Je suis autiste" afin que le handicap se voit, pour éviter certaines réflexions. Augustin est resté longtemps dans le caddie lui aussi.
Répondre
V
A oui comme je comprends c'est vraiment énervant d'entendre ce genre de réflexions à longueur de journée ici ce n'est pas à l'école puisque Thomas ne va pas à l'école.<br /> Mais dans les supermarchés ou les gens passent leur temps à le regarder dans le caddie debout et lui faire des réflexions <br /> <br /> "mais tu es grand pour être dans un caddie" et moi je me retourne en disant oui mais vous vous n'êtes pas autiste et là ils me répondent bah physiquement ça ne se voit pas il a un visage normal grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr que ça peux m'énerver!!!<br /> <br /> <br /> Bon courage Sylvie il reste encore quelques semaines et tous ceci sera derrière vous, c'est vrai que je me rends compte de plus en plus que la scolarité à la maison et vraiment la meilleure solution pour les enfts autistes , car gérer ces choses à longueur de temps ça dit être vraiment pénible!!<br /> <br /> Bon courage
Répondre
C
En CE1, l'instit avait bien réagit après notre explication. Il s'était même excusé de n'avoir pas compris plus tôt, et de n'avoir vu que le sommet de l'iceberg. Ensuite, il a fait des efforts (ce n'était pas parfait, mais l'emploi du temps était fait).<br /> En ce qui concerne les réflexions de certaines personnes (comme le signale Véronique), c'est d'autant plus choquant lorsque cela vient du milieu médical. Il reste encore tant de retard à rattraper !!!<br /> Les associations font un gros boulot, mais elles sont formées de parents bénévoles qui ont eux aussi leur quotidien difficile à gérer avec leur enfant différent.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité