Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
25 avril 2010

à la découverte des "mauvaises" herbes

Nous avons profité d'un moment de cette dernière journée de vacances pour commencer à exploiter nos nouveaux livres.

DSC07407

Augustin a ainsi découvert que l'ortie avait une tige carrée, et que sa piqûre pouvait être calmée

DSC07413

par le plantain (et quelle chance, les deux plantes étaient proches l'une de l'autre).

DSC07405

Deuxième plante avec une tige carrée, le gaillet gratteron. Par contre, pas de poils urticants, mais des poils rugueux minuscules qui s'agrippent sur tous supports.

DSC07414

Sur nos livres, nous surlignons de différentes couleurs le nom des plantes que nous avons sur notre terrain. En vert, celles qui ont des parties comestibles, en rose celles qui sont toxiques et en jaune les autres.

Nous avons aussi profité de cette leçon pour réviser le nom des diverses parties des plantes.

DSC07416

Augustin apprécie beaucoup les petites anecdotes, lit les recettes proposées pour les plantes comestibles.... Je lui ai toutefois bien rappelé qu'il ne doit jamais manger de plantes sans mon accord, et sans qu'on ait vérifié ensemble qu'elles soient bien sans danger. C'est important de savoir que certaines plantes peuvent être très toxiques.

Pour cette première leçon, nous avons découvert 5 plantes : 3 comestibles (plantain, ortie et capselle), 1 toxique (chélidoine) et une "collante" (gaillet gratteron).

Augustin prend plaisir à chercher sur le livre des "plantes qui puent, qui pètent, qui piquent" celles que nous venons de découvrir dans le jardin et lit les articles qui correspondent.

Publicité
Commentaires
L
Les références de ce livre ???<br /> Je remarque que vous donnez peu les références de vos supports... et je trouve ça dommage...<br /> LN
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité