Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
26 avril 2010

conversations

Ce matin :

"Maman, j'ai pas envie d'aller au collège aujourd'hui.

- Je le sais, mais on doit finir l'année. Il ne reste que 44 jours de classe. Allez, déjeune, on ne doit pas être en retard."

La matinée est passée, de 8h à 12h 30.

En sortant :

"Maman, t'as vu comme je marche vite !

- Oui, je vois ça !

- C'est parce que j'en ai marre du collège, je veux aller à la maison.

- Tu as de la chance de rentrer maintenant, les autres restent au collège.

- Ils croient que le collège c'est pour apprendre ?

- Ben... oui ! (la question m'a surprise) D'ailleurs qu'est-ce que tu as appris ce matin ?(oups, j'aurai pas dû)

- Ben....RIEN ! En géo j'ai rien appris et en Allemand non plus. Les profs "y" font que des interros. Ils croient que ça fait apprendre des choses les interros ?"

Je n'ai pas commenté. J'ai simplement constaté qu'en effet, ce matin, le prof a rendu les exposés de géographie, et qu'en Allemand il y avait eu une interro.

Publicité
Commentaires
C
Eh oui, mardi cours d'EPS, puis deux heures d'études (là il apprend quelque chose puisque JE lui donne les cours du CNED) puis interro d'anglais. <br /> Il va encore trouver qu'il n'apprend rien au collège.
Répondre
C
Elise, il nous reste encore 2 heures de présence au collège pour finir la journée.<br /> <br /> C'est vrai qu'à la maison, même les interros du CNED sont vécues comme des séries d'exercices et Augustin ne perçoit pas le côté "contrôle des connaissances".
Répondre
E
Je me doutais bien que ça ne serait pas facile ce matin...<br /> <br /> C'est vrai qu'à l'école beaucoup de temps est consacré au contrôle des connaissances : interros et corrections.<br /> Mais bon, comment enseigner à 25/30 élèves en même temps sans vérifier leur niveau de compréhension ?<br /> C'est pour ça que l'école à la maison et appréciable. L'enfant fait des exercices ou des activités jusqu'à ce que le notion soit comprise et acquise. Il n'y a pas de notion de "contrôle", juste de l'entraînement, d'abord avec les outils qui permettent de mieux travailler puis sans ses outils si c'est possible.<br /> <br /> Bon, plus que 43 jours !!!!
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité