Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
5 février 2010

nos "enquêtes"

Cela fait maintenant plus de 2 semaines qu'Augustin n'a pas remis les pieds au collège .

Le problème est que la situation est bancale : c'est une scolarisation au collège sans être en classe, et une scolarisation à la maison sans avoir tout le contenu des cours.

Comme il faut qu'Augustin rattrape ce qui est fait en classe à partir des notes prises par l'avs (on nous les envoie régulièrement) je suis obligée de fabriquer ce qui nous manque, en décortiquant les livres de cours, en m'inspirant des cours en ligne du CNED, et en complétant avec notre matériel. Du coup, j'ai transformé cette recherche en jeu d'enquête : Augustin m'aide à trouver tous les supports que nous avons sur un thème.

DSC06660DSC06653DSC06647DSC06646DSC06645

Ici, le thème était le système digestif humain.

DSC06650DSC06648DSC06651DSC06649

Nous avons lu tous les textes s'y rapportant, et relu les morceaux de cours ainsi que ceux du CNED.

Nous avons fait quelques expériences proposées dans le livre de cours et visité les sites recommandés.

Plus tard, j'ai écrit un texte global incluant le cours et les précisions trouvées.

Nous faisons ainsi pour chaque matière.

Enfin, Augustin a recopié le tout et collé des autocollants pour l'illustrer.

DSC06661

Bref, tout sera plus simple lorsque j'accompagnerai Augustin en classe. Cela ne devrait être qu'une question de jours maintenant. Et l'année prochaine, nous aurons tout le nécessaire car les cours du CNED sont complets.

En attendant, on s'amuse bien en faisant nos recherches (même si cela prend beaucoup de temps) et Augustin le vit très bien.

A suivre, d'autres exemples de nos "enquêtes".

Publicité
Commentaires
C
Certains cours sont très intéressants aussi en classe, car ils permettent la manipulation de matériel (SVT, techno, physique...).<br /> Simplement, n'ayant pas le nécessaire pour faire ces manipulations ou expériences, j'essaie de compenser autrement, tout en gardant un côté motivant aux apprentissages.
Répondre
F
Quelle chance d'avoir Sherlok Holmes pour professeur. je suis de plus en plus persuadée qu'il va y avoir plein de volontaires. Comparons cela à la fadeur de l'enseignement traditionnel. Ma fille (sans handicap et très bonne élève : préscolaire ) s'y est tout simplement ennuyée à mourir. Les seules bonnes années ont été celles de fac de musicologie....<br /> Tu frais des ravages dans l'éducation nationale
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité