Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
21 décembre 2009

première journée de formation au secourisme

Nous sommes actuellement en stage de formation au secourisme.

Ce stage dure 10 heures, réparties sur deux après-midis.

Augustin vient avec nous, et apprend avec beaucoup d'intérêt, ces gestes qui sauvent.

Aujourd'hui au programme, savoir protéger la victime, savoir donner l'alerte, puis quelques gestes de secours...

Première étude de cas : une personne s'étouffe... Le pompier instructeur demande s'il faut taper dans le dos ou non et Augustin répond :"Oui ! J'ai vu dans C'est pas Sorcier qu'il fallait le faire 5 fois, puis si cela ne suffit pas, il faut se mettre derrière la personne et faire remonter le diaphragme".

Ensuite, la question porte sur le cas des nourrissons. Là encore, Augustin cite son émission préférée, et tente d'expliquer la procédure. Ses difficultés de langage ne lui ont pas permis de bien expliquer, mais le pompier a bien vu qu'il connaissait  les gestes à faire (ce qui n'était pas mon cas).

Ensuite

stopper une hémarrogie par compression locale manuelle et placer un tampon compressif, dans le cas d'une blessure sans corps étranger dans la plaie.

Et pour finir, apprendre à mettre en position latérale de sécurité, une victime inconsciente.

C'est avec beaucoup d'application qu'Augustin m'a mise en "PLS", écoutant bien les conseils du pompier pour tenir en même temps ma main sur mon oreille et ma jambe pour me faire pivoter en bonne position.

Bref, cinq heures de formation pendant lesquelles Augustin est resté concentré, attentif, et a bien participé.

Il faut dire qu'il est déjà bien préparé grâce à sa passion pour l'émission "C'est pas Sorcier".

Publicité
Commentaires
'
Bravo à vous d'y participer! <br /> Bravo à Augustin d'en savoir autant avant la formation et d'avoir été aussi attentif. <br /> Le secourisme est un sujet qui me tient beaucoup à cœur et je suis toujours ravie de lire ce genre de post!<br /> C'est génial que vous vous formiez et qu'Augustin le fasse aussi, je ne peux que vous féliciter pour cette démarche...
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité