Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
27 avril 2009

complément d'info sur les maths

Une maman est venue à la maison me demander quelques précisions sur le travail des mathématiques.

Nous discutions de l'importance d'apprendre à manipuler les additions permettant d'obtenir les compléments à 10. C'est en effet un gain de temps pour le calcul mental.

Pour aider l'enfant autiste voici ce que j'utilise...

DSC04475

...un simple morceau de papier (longueur 10 cm) que j'ai colorié en bandes (largeur de chaque bande 1cm) de la couleur des barrettes de perles. En haut, une bande dorée (qui correspond à une barrette de dizaine) puis les associations de 2 barrettes qui donnent 10.

Cette disposition lui permet de penser à rechercher le plus grand des deux nombres, pour le compléter ensuite. Cela donne un automatisme pour le calcul mental.

DSC04497

Je dispose sur le tapis des barrettes de couleurs (en faisant attention qu'elles permettent toutes de former des dizaines). L'enfant en choisit une puis cherche celle qui la complètera pour obtenir dix.

"Mets le plus grand dans ta tête et ajoute le petit" (il est même possible alors de compter sur ses doigts).

Ex : 8 (je le retiens dans ma tête), neuf (l'enfant lève un doigt), dix (il lève le deuxième doigt).

8 + 2 = 10

Il peut alors vérifier sur la feuille de papier en déposant les barrettes de perles de couleur sur les bandes correspondantes.

DSC04499

Lorsque l'enfant est à l'aise avec les compléments à 10, je lui présente le serpent positif (pédagogie Montessori), qui le prépare

DSC04478

aux additions avec retenues.

Autre sujet traité ce jour-là : la monnaie.

Je propose à l'enfant "d'acheter" une carte ou un objet. Au début le prix est le plus simple possible (1 euro, 2 euros) puis on complique un peu.

DSC04479

Ensuite l'enfant vérifie lui-même s'il a donné la bonne somme en disposant le nombre de perles correspondant aux pièces qu'il a proposé. Ici, on voit que l'enfant a mis 3 pièces pour 3 euros, mais en vérifiant il réalise son erreur, car trois pièces de deux euros correspondent à 6.

Avec ce système, il rectifie lui-même et finit par trouver les bonnes pièces.

Comme vous le voyez, le matériel tiré de la pédagogie Montessori peut être utile pour beaucoup d'apprentissages et à l'avantage de permettre l'autocorrection valorisante pour l'enfant.

Publicité
Commentaires
C
Je mettrai un de ces jours un message pour expliquer comment travailler les multiplications avec les barrettes de perles.
Répondre
E
Le matériel montessori, avec les barres de perles, est vraiment très visuel. Je le préfère aux règlettes cuisenaires. C'est aussi mieux adapter, à mon avis, pour la multiplication.<br /> Je viens de recevoir mes barrettes de perles achetées en Chine et j'ai hâte de les utiliser (et Clémence aussi !).
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité