Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
30 mars 2009

littérature

Lundi matin, rencontre avec la prof de français, à sa demande."Il me semble qu'Augustin éprouve plus de difficultés en français qu'en début d'année. Les notions de cours sont acquises, mais Augustin ne parvient pas à maintenir son attention notamment lorsque nous travaillons sur des textes littéraires. L'essentiel se fait à l'oral et nous ne notons qu'une petite synthèse. Souhaitez-vous me rencontrer à ce sujet ?"

J'ai apprécié qu'elle se pose la question de savoir comment trouver une solution pour qu'Augustin profite au maximum des cours de français.

Après un constat commun sur l'incompréhension des textes littéraires, nous avons recherché ensemble quelques solutions possibles pour terminer l'année au mieux.

Sortant de son cartable un manuel de français différent de ceux utilisés en classe, elle m'a proposé de faire travailler Augustin sur les nombreux exercices de grammaire et de vocabulaire de ce support. C'est une excellente idée !

Elle m'a même photocopié quelques feuilles pour que j'exerce Augustin à ce genre de fiche.

DSC04123

Désormais le jeudi, Augustin ira compléter ces fiches avec son avs, au CDI, ce qui sera déjà plus profitable que le cours de littérature trop complexe pour lui.

DSC04125

DSC04124

Bien sûr, tout ceci est un essai. Nous verrons bien à l'usage si c'est suffisant pour terminer l'année dans des conditions acceptables.

Je suis contente qu'on puisse faire cet essai, et que cette prof soit impliquée dans le parcours scolaire d'Augustin (alors que c'est vraiment la matière qui est la plus difficile pour lui).

Augustin n'aura pas tous les exercices à faire, et l'avs sera là pour l'aider si besoin. La prof va scanner les pages et les mettre sur la clé usb pour qu'Augustin puisse directement travailler dessus à l'ordinateur. Sympa !

C'est un essai, et si cela ne fonctionne pas, la prof a proposé qu'on en reparle pour trouver une autre solution.... A suivre.....

Petite précision : je vais demander les textes que les autres élèves vont étudier pour les lire à Augustin, à la maison,  avec le ton et les explications nécessaires à la compréhension globale de l'histoire, afin qu'il ne soit pas trop décalé par rapport aux autres.

Publicité
Commentaires
E
C'est vraiment une excellente initiative de la part de son prof de français.<br /> J'espère que cette nouvelle organisation fonctionnera au mieux. C'est toujours agréable de rencontrer des personnes attentives et compréhensives.
Répondre
P
Elle a tout bon, ma collègue !<br /> <br /> Et le manuel qu'elle vous propose m'a l'air excellent, car clair et non encombré de l'horrible jargon actuel (ah le fameux "schéma actanciel")
Répondre
L
c'est vraiment bien que la prof d'Augustin puisse proposé une alternative. c'est vrai que la majorité de notre système scolaire est basé sur les explications et consignes orales, avec peu de manipulation qui facilite pourtant la compréhension même pour les enfants sans difficultés. c'est quand même bien dommage. Je mesure les difficultés qui m'attendent car Alexandre a de grosses difficultés de compréhension orale...
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité