Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
24 mars 2009

pourquoi le français et les maths à la maison ?

Plusieurs personnes me demandent pourquoi décider de faire les maths et le français à la maison l'année prochaine ?

Ces mêmes personnes m'assurent que beaucoup d'enfants dits "ordinaires" n'ont pas de très bonnes notes dans ces matières et réussissent à rester au collège, puis à rentrer en lycée professionnel.

Je le sais bien tout ça, mais ce que je veux garder, à tout prix, c'est le plaisir qu'Augustin a d'apprendre.

DSC03443

Il aime travailler pour consolider certaines notions, approfondir sur des sujets qui l'intéressent, apprendre de nouvelles choses.

Comme il adore le dire "Il faut apprendre pour comprendre !".

Et en ce moment, il commence à perdre le goût d'apprendre le français, perdre le goût de lire, parce que les cours de français de sixième sont trop complexes pour lui. Parce qu'il faut écouter pendant de longues heures sans rien comprendre (ou si peu).

Pour sauver ce qui peut l'être, j'adapte tous les devoirs scolaires de français pour qu'ils soient plus motivants, je lis avec lui les textes, en mettant le ton, en préparant en amont si cela est possible, un support visuel expliquant l'histoire racontée. Et ça marche ! Rappelez-vous ces photos.

DSC02975fabrication_Egypte_025

Impossible de faire tout cela en classe !

 

Pour les maths, c'est pareil, Augustin a moins le goût d'apprendre car il y a beaucoup de vocabulaire, des phrases entières de définition à retenir, de nombreux exercices à faire.... Alors là aussi j'adapte, nous manipulons, ce qui permet de décortiquer les définitions pour qu'il puisse mieux les retenir, de faire les exercices tout en s'amusant.                                                                         

DSC03041

Mais le travail à fournir chaque soir est trop lourd après une journée de classe. Il faut trouver une solution.

C'est donc pour qu'Augustin garde le plaisir d'aller au collège (pour les matières qu'il apprécie), ainsi que le plaisir d'apprendre (pour le français et les maths), que nous aménagerons son temps scolaire en cinquième.

Inutile qu'il perde du temps en classe en se décourageant. C'est trop frustrant pour tout le monde : pour les profs, qui s'inquiètent et se posent la question de la pertinence de la scolarisation d'Augustin, pour nous qui nous inquiètons du risque de démotivation générale, et pour Augustin qui fatigue pour rien.

Publicité
Commentaires
V
Bonne décision. Nous allons faire pareil pour Ugo le descolariser pour le cours de math par rapport à sa dycalculie et en Anglais. <br /> J'y avais penser mais c'est mon orthophoniste qui ne l'a proposer mardi dernier. Mais n'ayant pas de reconnaissance nous allons passer par des chemins dètournè.
Répondre
A
C'est formidable de pouvoir, comme tu le fais, aller au bout de ses intuitions.Tes arguments sont frappants. Je vous souhaite de convaicre le collège et de continuer à avancer.
Répondre
L
sincèrement je pense aussi que ta décision est la meilleure pour Augustin. J'espère que le collège vous accompagnera notamment dans la question de l'aménagement sur le terrain de l'emploi du temps... pour que les cours de français et de maths soit mis en début ou en fin de journée afin que le temps vous soit vraiment profitable.<br /> bon courage.
Répondre
F
ça y est, tu est décidée ! c'est chouette !<br /> oui, tu vas pouvoir donner plus de sens aux apprentissages de ton fils.<br /> ...et puis, te connaissant, c'est aussi la possibilité de lui donner grâce à ta créativité tout un univers merveilleux auquel il n'aurai pas accès. <br /> Ces 5 sens vont tous participer, au lieu que ce ne soit que la vue et la mémoire pure.<br /> <br /> Je suis très heureuse pour Augustin.<br /> si tu as des question en Montessori, je suis là pour t'aider !<br /> <br /> Flo
Répondre
V
Vraiment sylvie je trouve ta décision vraiment bonne et toi seule connaît Augustin et sais ce qui est mieux pour lui!!et une chose et sûre ta décision est bonne et puis cela respectera surtout le rythme d augustin!!<br /> <br /> Bon courage en tout cas et on manquera pas de suivre ton super travaille avec Augustin qui donne beaucoup d'espoir !!!
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité