Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
25 mars 2009

géométrie avec le matériel Montessori

Augustin avait plusieurs exercices de géométrie sur les triangles comme devoirs.

J'ai donc sorti notre boîte de construction Montessori.

DSC03042

Une petite révision avant de commencer le travail...

DSC04059

le triangle isocèle....on voit bien que deux côtés sont égaux, les barres roses étant de même longueur...

DSC04060

le triangle équilatéral  qui a trois côtés égaux....

DSC04061

et celui qui n'a que des côtés différents, est un triangle quelconque.

DSC04062DSC04063

Voilà ensuite qu'on ajoute un angle droit pour transformer en triangle rectangle.

Et maintenant, on peut passer aux exercices.

DSC04066

Exercice 12 .2

Augustin utilise tout d'abord une partie du matériel pour ébaucher le triangle, en fonction des contraintes de l'énoncé.

DSC04070

La barre orange ne mesure pas 3 cm, mais correspond à la troisième longueur de barres (donc trois unités, peut importe qu'il s'agisse de centimètre ou autre). Donc Augustin place une barre de 3 unités, pose les lettres M et N et place un angle de 40° en N.

DSC04071

Ensuite il relit toutes les consignes et pense à mettre un angle droit pour former un triangle rectangle.

DSC04073

Enfin il place un feutre pour fermer le triangle et termine par l'étiquette P.

Maintenant qu'il voit à quoi va ressembler le triangle, il fait son exercice normalement (c'est-à-dire sur son ordinateur).

Toutes ces manipulations lui permettent de ne pas oublier de consigne.

DSC04078

Pour l'exercice 14.2, Augustin n'avait pas fait attention à toutes les consignes et il s'est retrouvé avec deux triangles possibles.

DSC04076DSC04077

Il a alors relu toutes les consignes et a trouvé quel était le triangle qui lui était demandé.

DSC04076

Trop bien ce matériel Montessori !

Publicité
Commentaires
C
Bonjour se site ne m'interesse pas forcerment car d'en mon college on n'a deja des aide pour ca mais pour se qui en n'a pas c parfais donc je le conseille a beucoup de personnes .
Répondre
P
Moi aussi ça m'intéresse car Antoine a bcp de difficultés en géométrie, comme moi d'ailleurs... Merci encore une fois de nous faire partager tout ça !
Répondre
C
Eh oui, ce matériel peut s'acheter mais il est très cher. Nous l'avons donc fabriqué maison (Christian a participé pour fabriquer la boîte d'après mes croquis et percer les baguettes de bois).<br /> Je vais faire un message aujourd'hui pour expliquer la fabrication de ce matériel, c'est promis.
Répondre
E
Moi aussi je détestais la géométrie, les maths et tout ce qui était "scientifique". C'est pour ça qu'avec Clémence on fait surtout du français !<br /> Ton matériel est superbe ! <br /> Augustin va apprendre de façon bien plus "vivante" à la maison qu'au collège.
Répondre
M
Sylvie, est ce que tu as acheté ce matériel (et si oui où) ou est ce que tu l'as fabriqué comme tu fabriques tes barrettes de perles? <br /> De plus, il me semble qu'il y a des barres de longueurs différentes qui ont la même couleur. Est ce un effet de la photo ou est ce réellement le cas? et si c'est le cas, pourquoi?<br /> <br /> Merci pour toutes tes réponses. Je suis très intéressée par ce matériel même si je n'ai pas utilisé la méthode montessori pour la numération.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité