géométrie avec le matériel Montessori
Augustin avait plusieurs exercices de géométrie sur les triangles comme devoirs.
J'ai donc sorti notre boîte de construction Montessori.
Une petite révision avant de commencer le travail...
le triangle isocèle....on voit bien que deux côtés sont égaux, les barres roses étant de même longueur...
le triangle équilatéral qui a trois côtés égaux....
et celui qui n'a que des côtés différents, est un triangle quelconque.
Voilà ensuite qu'on ajoute un angle droit pour transformer en triangle rectangle.
Et maintenant, on peut passer aux exercices.
Exercice 12 .2
Augustin utilise tout d'abord une partie du matériel pour ébaucher le triangle, en fonction des contraintes de l'énoncé.
La barre orange ne mesure pas 3 cm, mais correspond à la troisième longueur de barres (donc trois unités, peut importe qu'il s'agisse de centimètre ou autre). Donc Augustin place une barre de 3 unités, pose les lettres M et N et place un angle de 40° en N.
Ensuite il relit toutes les consignes et pense à mettre un angle droit pour former un triangle rectangle.
Enfin il place un feutre pour fermer le triangle et termine par l'étiquette P.
Maintenant qu'il voit à quoi va ressembler le triangle, il fait son exercice normalement (c'est-à-dire sur son ordinateur).
Toutes ces manipulations lui permettent de ne pas oublier de consigne.
Pour l'exercice 14.2, Augustin n'avait pas fait attention à toutes les consignes et il s'est retrouvé avec deux triangles possibles.
Il a alors relu toutes les consignes et a trouvé quel était le triangle qui lui était demandé.
Trop bien ce matériel Montessori !