Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
10 mars 2009

résultats du deuxième trimestre

Le conseil de classe a eu lieu lundi soir.

Augustin a été félicité pour son travail. Il est maintenant en huitième place, et a baissé d'un point sa moyenne générale, mais il a tout de même plus de 15.

Pour arriver à ce résultat, il travaille énormément et arrive à fatiguer. Afficher l'image en taille réelle

J'ai donc demandé à supprimer les heures de sport, mais je n'ai obtenu que la suppression des deux heures du lundi matin.

C'est déjà un début, pour permettre à Augustin de commencer un jour par semaine un peu plus tard, et en profiter pour travailler tranquillement à la maison.

Je me pose beaucoup de questions quant à la suite de sa scolarisation. Il se plaint souvent après certains cours trop difficiles pour lui, de n'avoir entendu que du "blablabla" et de n'avoir rien compris. Pourtant ses profs sont pleins de bonne volonté et très sympathiques. Mais le niveau de langage d'Augustin et son fonctionnement autistique, ne lui permettent pas d'avoir toujours accès à un cours pour enfants ordinaires.

Bien sûr, cela ne ce voit pas pour l'instant car je rattrape tout à la maison, passant de nombreuses heures à refaire ses cours pour qu'ils lui soient accessibles. Ainsi Augustin comprend et retient, ce qui lui permet de réussir en classe.

Mais que de temps perdu ! Alors qu'il est en classe à écouter sans comprendre, il pourrait être à la maison pour travailler.

Après plusieurs heures de cours incompréhensibles, pendant lesquels il doit rester calme, lorsqu'il arrive à la maison, il n'a pas envie de travailler, et il lui est difficile de se mettre à ses devoirs (qui durent souvent 2 heures) après seulement 30 ou 45 minutes de détente.

Je pense que petit à petit nous allons nous orienter sur une scolarisation choisie : certains cours suivis en classe (SVT, Techno, langues....) et d'autres fait à la maison (maths, français pour commencer) à l'aide de cours par correspondance.

Cela ne me prendrait pas plus de temps, étant donné le nombre d'heures que je passe à relire et "traduire" les cours. Ce serait même plus simple car j'aurai tout le programme sous la main et que je saurai à l'avance les exigences demandées. Je pourrai aussi moduler le rythme d'apprentissage au rythme d'Augustin.

Augustin souhaite vraiment cette adaptation.

Reste à faire accepter tout cela lors du prochain PPS.

Je souhaite garder le plus longtemps possible des cours suivis au collège pour bénéficier de conventions de stage et garder la porte ouverte à une scolarisation en lycée professionnel.

Enfin, nous verrons bien ce qu'il sera possible de faire.

Je me base vraiment sur le ressenti d'Augustin pour prendre les décisions qui s'imposent.

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> Bravo pour tout ce que vous mettez en place afin de faciliter l'intégration d'Augustin. Les résultats sont formidables ! <br /> Je suis maman d'une fillette autiste de 10 ans, scolarisée en clis1 + décloisonnement en CE1. Je suis également membre d'une association ISTED (intégration scolaire & troubles envahissants du développement) créée en juin 2002. Nous tentons d'aider à la scolarisation des enfants autistes en milieu ordinaire : formation des personnels enseignants (AVS, instit. etc) et des parents, ainsi que de tous professionnels concernés. Nous organisons une seconde formation ABA de 4 jours les 30 et 31 mai et 20 et 21 juin 2009 à l'hôpital de LAGNY/MARNE en Seine et MArne (77), afin de poursuivre nos actions en faveur d'une meilleure scolarisation de nos enfants. Plus de précisions sur le site que j'essaie de tenir à jour : http://www.isted-asso.com<br /> Informer et former les personnels de terrain de l'E.N. et les parents reste une priorité, c'est pourquoi nous tentons de multiplier ces interventions. Un support intéressant est un power point de l'orthophoniste de Mme Bouy Florence (elle suit ma fille depuis 4 ans), visible sur le site en téléchargeant sur mégaupload : l'enfant autiste à l'école quelles sont les modalités de sa scolarisation ?<br /> <br /> En tout cas, merci pour vos informations et vos idées de supports pédagogiques, ils sont très intéressants et très bien pensés.<br /> <br /> Bonne continuation,<br /> <br /> Cdt<br /> <br /> Annie Hanras
Répondre
L
c'est vraiment épatant de voir Augustin avec cette moyenne. Mais je te comprends, et moi aussi le collège m'angoisse déjà. Pourtant Alexandre n'est qu'en CP, mais ses difficultés de compréhension verbale et immédiate sont importantes et on travaille aussi beaucoup à la maison. On me l'a reproché lors d'une rencontre à l'école... On avance tellement plus vite à la maison... Mais c'est vrai que l'immersion dans la collectivité ne doit pas se faire au prix de souffrances pour nos enfants... <br /> La décision que vous prendrez avec Augustin sera surement la meilleure. Bon courage.
Répondre
A
Pas facile de trouver la bonne solution,on arrête pas de se poser des questions sur tout, ça doit<br /> être une réelle prise de tête pour vous<br /> Bravo pour les résultats du deuxième trimestre,<br /> c'est génial !!<br /> Vous faites un travail formidable !!!<br /> Bon courage pour la suite .......
Répondre
C
Je n'aurai jamais pensé demandé une diminution du temps scolaire, moi qui ai toujours revendiqué pour qu'il aille en classe.<br /> Mais force est de constater que maintenant, ce n'est plus vraiment la meilleure solution, celle qui convient le mieux à Augustin.<br /> <br /> C'est pour cela qu'aussi incroyable que cela paraisse, j'en viens à demander une diminution du temps de classe.<br /> <br /> L'essentiel est de savoir s'adapter aux besoins de l'enfant.
Répondre
M
Bravo à Augustin pour ses résultats excellents !<br /> Bravo aussi à toi Sylvie, tu fais un travail remarquable pour ton fils. J'espère que tes projets pour l'année prochaine pourront se concrétiser sans difficulté. Et si cela convient à Augustin, alors tant mieux ! Le principal est de trouver un équilibre et qu'Augustin continue à progresser, comme il l'a fait jusqu'à présent.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité