Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
9 mars 2009

mémoire de travail et intérêts du moment

Comme je l'ai déjà noté, j'aime beaucoup utiliser les intérêts d'Augustin pour le faire travailler et donc progresser.

Voici donc un jeu que nous utilisons régulièrement pour la capacité à mémoriser des informations très rapidement et être capable de les utiliser pour répondre à des questions.

DSC03898

Ici les questions portent sur les pays.

DSC03893

On dispose une image devant le joueur. Il a 10 secondes pour la mémoriser (un sablier est fourni dans le jeu). Ensuite on retourne l'image.

DSC03894

On lance un dé à 8 faces (lui aussi fourni dans le jeu). Et le joueur doit répondre à la question correspondante. S'il répond juste, il gagne la carte. Le but du jeu est de gagner le maximum de cartes en dix minutes de partie.

Une autre version que nous venons d'acquérir

DSC03897

sur le thème des dinosaures.

DSC03895

Le travail est toujours le même : mémoriser des informations (visuelles) sur un temps très court et être capable de les utiliser pour répondre à des questions. Le changement de thème, permet de garder la motivation.

De plus, toutes ces cartes peuvent être utilisées de différentes façons. Parfois nous jouons à gagner au maximum trois cartes, mais il faut alors répondre juste à toutes les questions.

J'ai aussi utilisé les cartes sur les pays pour demander à Augustin de les retrouver sur son globe.

On peut trouver beaucoup d'autres idées (faire du tri selon les continents, selon la langue parlée...).

Je vais donc maintenant exploiter le jeu sur les dinosaures, ce qui complètera l'utilisation du livre dont je vous ai parlé il y a quelques jours.

Le but de ce travail sur les dinosaures, n'est pas de développer une connaissance énorme sur ce sujet, mais bien d'utiliser un intérêt de l'enfant pour travailler des notions utiles telles que la lecture, la mémorisation, la recherche et le tri d'informations, la capacité à produire des phrases sur un sujet, à répondre vraiment à la question posée....

Publicité
Commentaires
C
J'ai oublié de préciser qu'il existe d'excellents jeux de coopération pour apprendre à perdre (et à gagner).<br /> En fait, tous les joueurs jouent contre le jeu, donc tous gagnent ou perdent ensemble.<br /> En voyant les autres joueurs accepter le résultat cela aide l'enfant.<br /> Un exemple d'excellent jeu de coopération : Le Verger (HABA) et la version plus simple Le petit verger (toujours HABA) disponibles entre autres chez Eveil et jeux.
Répondre
C
Augustin est un enfant facile, qui accepte sans problème de perdre à un jeu. Lorsqu'il était plus petit, nous faisions beaucoup de jeux de société pour lui apprendre à perdre et à gagner. <br /> On disait "tu as perdu, ce n'est pas grave" ou "tu as gagné". Et on passait à une autre activité (plaisante et sans rapport avec le jeu).<br /> Il est possible d'utiliser des pictos "perdu" et "gagné" (un par joueur) pour finir chaque partie et de vite passer à autre chose.
Répondre
A
Ces jeux sont extra...et me mettent souvent en difficulté !<br /> Comment Augustin gère-t-il l'échec (inévitable) face à certaines questions ?
Répondre
C
Tout simplement chez Eveil et jeux.
Répondre
E
J'utilise aussi les centres d'intérêts de Clémence pour developper d'autres compétences comme la lecture/compréhension... ça permet d'étoffer son vocabulaire.<br /> Notre orthophoniste me conseille de toujours étoffer la culture générale de Clémence pour faciliter ses relations sociales.<br /> <br /> Où as-tu trouvé ces jeux ?
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité