Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
3 mars 2009

travail à tout moment

Depuis quelques soirs, lorsque je couche Augustin, nous jouons à un nouveau jeu.

Augustin commence : "Dans mon lit il y a une boule grise".

Je poursuis : "je connais cet animal roulé en boule. Peux-tu me donner tous les adjectifs qui lui correspondent ?"                                                                        

DSC03838

Augustin " Il est gris, doux. Il est aussi gentil, affectueux...." puis je complète.

Au fur et à mesure des soirs, le nombre d'adjectifs donnés par Augustin augmente.

Un simple jeu ? ou une révision de grammaire ?

En fait, une révision déguisée en jeu. Un travail très ressemblant à une activité qu'on faisait à la table lorsqu'il avait 7 ans.

A l'époque, je disais un mot (un nom), et Augustin devait trouver les verbes qui pouvaient aller avec (ex : herbe "que peut-on faire dans l'herbe ou avec l'herbe ?" rouler dans l'herbe, tondre l'herbe..." ) et je notais les verbes sur une feuille, puis nous faisions une phrase avec ce verbe et ce nom, qu'Augustin devait relire.

Donc en ce moment, nous travaillons sur les adjectifs qualificatifs puisqu'Augustin a encore du mal à les reconnaître.

Et Augustin rigole lorsque je lui dis : "j'ai trouvé, c'est Tornade, notre chat, ce petit animal qui est dans ton lit ! Allez, dehors Tornade, maintenant le lit est pour Augustin".

Voilà, un rituel de coucher sympa même si on travaille encore !

Publicité
Commentaires
M
Je trouve moi aussi qu'il est très intéressant de proposer des apprentissage en dehors du travail à table. En ce moment, on travaille "à table" sur les poids. Mais, en parallèle, je demande régulièrement à Simon de me donner le poids d'objets pour lesquels c'est écrit dessus, notamment des produits alimentaires quand nous sommes à table (le camembert (Simon préciserait "de Normandie"), le chocolat, le yaourt, ....). Depuis deux jours, je ne lui demande plus le poids mais "combien ça pèse?" et comme peut le faire Augustin, il me répond inévitablement "ça veut dire le poids? et il me donne la réponse sans attendre que j'acquiesce!". <br /> Je profite comme toi aussi du moment du coucher mais pour travailler la notion d'argent puisque "je vends" chaque soir son doudou à Simon grâce à une série de pièces et de billets que j'ai mis à sa disposition... et chaque jour le prix change! Est-ce socialement acceptable?
Répondre
E
Il y a tant de choses ludiques qui permettent de travailler en même temps !!!
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité