Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
8 février 2009

dessin

L'institutrice de maternelle avait l'habitude de demander à tous les enfants de la classe de faire un dessin, et de regrouper toutes ces oeuvres en un carnet qu'elle offrait à l'enfant dont c'était l'anniversaire.

Ainsi nous avons gardé les carnets des 4 et des 5 ans d'Augustin.

DSC03549

On devine qu'il a voulu dessiner sa main sur le côté gauche de la feuille.

Maintenant regardez le dessin fait à 5 ans.

DSC03546

Là, il a réussi à faire le contour de sa main. A part ça, mis à part quelques points, rien de plus que l'année précédente.

Pendant toute la petite et la moyenne section, Augustin ne voulait utiliser que le feutre violet pour dessiner, faire ses fiches de travail... Difficile de lui faire utiliser d'autres couleurs.

Voici quelques dessins d'enfants du même âge.

DSC03550

Fait par Lisa (trois ans et demi).

DSC03547DSC03548

Le dessin de gauche est toujours de Lisa (un an plus tard) et celui de droite est celui de Théo. Ces deux enfants avaient quatre ans et demi).

J'ai choisi de vous montrer ces dessins, parce qu'ils représentent une moyenne dans le niveau de dessin des enfants de la classe.

Demain je vous montrerai des activités que nous avons faites pour lui permettre d'améliorer son graphisme.

Publicité
Commentaires
L
Un directeur d'Ecole des Beaux-Arts révoqué.<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.sudouest.fr/2016/05/18/imbroglio-aux-beaux-artsdominique-ducassou-repond-2366112-2780.php
Répondre
C
Je pense qu'il vaut faire tous les jours un peu de graphisme pendant un temps très court, donc une petite activité.<br /> Par contre, il faut travailler souvent à d'autres moments de la journée avec différents supports : faire des traces dans de la semoule, du sable, du sel ou de la farine par exemple, faire de la peinture aux doigts, faire toucher le contour des objets (suivre le contour d'un pochoir en forme de cercle par exemple), faire suivre des traces en relief (exemple : sable collé sur une feuille de papier...).<br /> On trouve d'excellents exemples sur le blog de Sixtine.
Répondre
D
mes fils ont 5ans et je n'arrive toujours pas a améliorer leurs graphisme. il y a même un qui se lasse vite.j'aimerai bien bénéficier de votre expérience dans se domaine. merci
Répondre
A
Et bien pour nous aussi c'est le jaune!!!<br /> J'en met partout surtout pour la création de<br /> supports, Julien est plus motivé<br /> Patricia, c'est intéressant les explications<br /> d'Antoine sur le choix de cette couleur car Julien ne parle pas, alors.......<br /> J'ai fait beaucoup d'interprétations vraies.... mais<br /> fausses aussi !!!<br /> Merci !!!!
Répondre
L
Pour Sixtine aussi c'est violet le feutre préféré!<br /> J'ai gardé quelques dessins de sa soeur à partir de 18 mois et à l'age de Sixtine on commençait à deviner les bonshommes...C'est encourageant de voir que la "pauvreté" de ses dessins n'ont pas empêchés Augustin d'évouluer si bien...Je pense à la pression autour de ce fameux bonhomme en maternelle ...
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité