les tables de multiplication
Augustin apprend chaque année ses tables de multiplication, et j'avoue que lorsqu'il semble les savoir, j'arrête ce travail (il y a tellement de choses à travailler en plus).
Malheureusement, il les oublie assez facilement. Il est capable de retrouver le résultat en réfléchissant (il a bien compris le principe), mais il est alors très lent pour calculer.
Voici comment nous les travaillons.
Ici ma mallette des chaînes "je compte en sautant". En fait, il s'agit de chaînes de barrettes de perles et d'étiquettes en carton faites maison.
L'enfant commence par toucher toute la première barrette en disant "cinq" puis les deux premières en disant "dix".... jusqu'à la fin de la chaîne.
La deuxième étape est qu'il retourne au fur et à mesure les étiquettes pour cacher les réponses.
La troisième étape est celle où l'enfant dit "une fois cinq égale cinq" en touchant toute la longueur de la première barrette, puis "deux fois cinq égalent dix" en touchant toute la longueur des deux premières barrettes..... jusqu'au bout de la chaîne.
La quatrième étape consiste à retourner tout d'abord la première flèche pour masquer le résultat. L'enfant doit dire "une fois cinq égale cinq" puis continuer jusqu'à la fin de la chaîne sans toucher les autres étiquettes. Lorsqu'il a terminé la chaîne, il recommence en retournant la deuxième étiquette, et il doit réciter "une fois cinq égale cinq, deux fois cinq égalent dix" et va ainsi jusqu'à la fin de la chaîne.
Le but étant qu'il soit capable de réciter toute la chaîne lorsque toutes les étiquettes sont cachées.
Un autre matériel pour bien montrer ce que représente la multiplication.
Il s'agit encore des barrettes de perles mais collées en plaque (colle en pistolet). Là aussi, l'enfant associe des étiquettes, une pour l'opération, l'autre pour le résultat.
Lorsque l'enfant commence à connaître ses tables, j'utilise le fichier "le calcul mental au cours élémentaire" des éditions Buissonières.
J'ai placé chaque fiche dans une pochette plastifiée et Augustin n'a qu'à colorier la case contenant la bonne réponse.
Ce fichier est livré avec des fiches de correction imprimées sur papier calque.
L'enfant peut donc vite voir s'il a fait des erreurs.
Sur la photo cela ne se voit pas très bien, mais pour 3x8 l'enfant a fait une erreur et la case réponse "24" est restée blanche. Les autres réponses étant justes, les cases sont bleues (couleur du feutre utilisé par l'enfant)
Parallèlement à cela, nous jouons aussi à la bataille avec les cartes du jeu Multipli Cat's .
On partage les cartes en deux tas (un pour chaque joueur). On retourne ensemble la première carte de notre paquet, et on recherche quel est le nombre le plus élevé.
Et pour terminer, nous utilisons un petit livret de révisions pour les trajets en voiture.
A l'intérieur il faut faire tourner des disques selon les multiplications à réviser. On vérifie la réponse en soulevant un rabat.
Avec tout cela, Augustin arrive à savoir ses tables de multiplications mais il finit toujours par oublier certains résultats après quelques mois sans les travailler.
Aujourd'hui, c'est 7x7 qui ne veut vraiment pas rentrer.
Quant au calcul mental fait en classe, une autre difficulté se rajoute. La mémorisation de la consigne orale. Augustin ne se rappelle pas toujours la question (il est préférable de la lui écrire). Et le temps de latence est aussi un autre élément qui vient contrarier ce genre d'exercice. Difficile souvent de faire comprendre tout cela aux enseignants.