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Le blog d'Augustin, champion des progrès
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8 décembre 2008

les tables de multiplication

Augustin apprend chaque année ses tables de multiplication, et j'avoue que lorsqu'il semble les savoir, j'arrête ce travail (il y a tellement de choses à travailler en plus).

Malheureusement, il les oublie assez facilement. Il est capable de retrouver le résultat en réfléchissant (il a bien compris le principe), mais il est alors très lent pour calculer.

Voici comment nous les travaillons.                                                         

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Ici ma mallette des chaînes "je compte en sautant". En fait, il s'agit de chaînes de barrettes de perles et d'étiquettes en carton faites maison.

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L'enfant commence par toucher toute la première barrette en disant "cinq" puis les deux premières en disant "dix".... jusqu'à la fin de la chaîne.

La deuxième étape est qu'il retourne au fur et à mesure les étiquettes pour cacher les réponses.

La troisième étape est celle où l'enfant dit "une fois cinq égale cinq" en touchant toute la longueur de la première barrette, puis "deux fois cinq égalent dix" en touchant toute la longueur des deux premières barrettes..... jusqu'au bout de la chaîne.

La quatrième étape consiste à retourner tout d'abord la première flèche pour masquer le résultat. L'enfant doit dire "une fois cinq égale cinq" puis continuer jusqu'à la fin de la chaîne sans toucher les autres étiquettes. Lorsqu'il a terminé la chaîne, il recommence en retournant la deuxième étiquette, et il doit réciter "une fois cinq égale cinq, deux fois cinq égalent dix" et va ainsi jusqu'à la fin de la chaîne.

Le but étant qu'il soit capable de réciter toute la chaîne lorsque toutes les étiquettes sont cachées.

Un autre matériel pour bien montrer ce que représente la multiplication.

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Il s'agit encore des barrettes de perles mais collées en plaque (colle en pistolet). Là aussi, l'enfant associe des étiquettes, une pour l'opération, l'autre pour le résultat.

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Lorsque l'enfant commence à connaître ses tables, j'utilise le fichier "le calcul mental au cours élémentaire" des éditions Buissonières.

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J'ai placé chaque fiche dans une pochette plastifiée et Augustin n'a qu'à colorier la case contenant la bonne réponse.

Ce fichier est livré avec des fiches de correction imprimées sur papier calque.

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L'enfant peut donc vite voir s'il a fait des erreurs.

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Sur la photo cela ne se voit pas très bien, mais pour 3x8 l'enfant a fait une erreur et la case réponse "24" est restée blanche. Les autres réponses étant justes, les cases sont bleues (couleur du feutre utilisé par l'enfant)

Parallèlement à cela, nous jouons aussi à la bataille avec les cartes du jeu Multipli Cat's .DSC03093

On partage les cartes en deux tas (un pour chaque joueur). On retourne ensemble la première carte de notre paquet, et on recherche quel est le nombre le plus élevé.

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Et pour terminer, nous utilisons un petit livret de révisions pour les trajets en voiture.

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A l'intérieur il faut faire tourner des disques selon les multiplications à réviser. On vérifie la réponse en soulevant un rabat.

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Avec tout cela, Augustin arrive à savoir ses tables de multiplications mais il finit toujours par oublier certains résultats après quelques mois sans les travailler.

Aujourd'hui, c'est 7x7 qui ne veut vraiment pas rentrer.

Quant au calcul mental fait en classe, une autre difficulté se rajoute. La mémorisation de la consigne orale. Augustin ne se rappelle pas toujours la question (il est préférable de la lui écrire). Et le temps de latence est aussi un autre élément qui vient contrarier ce genre d'exercice. Difficile souvent de faire comprendre tout cela aux enseignants.

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Commentaires
C
Augustin n'a pas rencontré ce problème, mais je l'ai actuellement avec Yann. C'est pour cela que j'ai fait les cartes avec deux opérations sur une seule ligne à compléter avec les gommettes (façon jeu allemand d'Elise). Du coup, il fait beaucoup plus attention, et ne se trompe plus.<br /> Ton système d'opération sans le signe est aussi excellent ! (bien que plus difficile).
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M
Simon est en cours d'apprentissage des tables de multiplication après avoir appris les tables d'addition et de soustraction. Je me trouve confronter maintenant au fait que Simon ne fait pas suffisamment attention au signe , il est surtout attiré par les aux chiffres ; D0e ce fait,il répond la même chose à 4-2 ; 4+2 ou 4x2. As tu été confrontée à ce problème aussi? <br /> Pour essayez de contourner ce problème, je propose à Simon des séries qui comportent les 3 opérations avec les mêmes chiffres ; depuis aujourd'hui, je lui propose aussi des opérations avec le résultats auxquelles il manque le signe ; Simon doit coller (problème de graphisme oblige) le bon signe. ça a plutôt bien marché ; j'espère que cela va lui faire prendre conscience qu'il faut accorder beaucoup d'attention au signe. As tu d'autres idées?
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C
Nous passons tellement de temps en trajets (pour aller au collège, rentrer à la maison, aller chez l'orthophoniste, au basket) que cela représente plusieurs heures par semaine.<br /> Inutile de perdre ce temps qui est si précieux. <br /> Donc, en effet, ma voiture est aussi un lieu d'apprentissage (révision des leçons d'anglais, des poésies, des tables de multiplications et parfois d'autres leçons), sans compter le travail sur les relations sociales (préparation aux scénarios sociaux lorsque je questionne Augustin sur les problèmes rencontrés), l'apprentissage du code de la route, de la politesse, de la maîtrise de soi (Augustin a besoin de travailler sur ce point lorsque nous sommes coinçés dans un bouchon ou derrière un véhicule très lent)....<br /> Parfois heureusement, il nous arrive d'écouter de la musique, et Augustin peut aussi jouer à la gameboy. Si si, cela nous arrive !
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E
Ils sont vraiment supers tous ces supports que tu as mis en place pour l'apprentissage des multiplications.<br /> Je n'ai toujours pas commencé avec Clémence et franchement, je verrai ça après les fêtes !<br /> <br /> Il est vraiment super ce petit livre que tu lui proposes dans la voiture.<br /> Je vois que la voiture est un véritable lieu d'apprentissage avec le CD d'anglais, les multiplications....
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Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
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