Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
30 novembre 2008

géométrie dur ! dur !

Nous venons de faire plus de deux heures de travail de géométrie (en plusieurs séances d'une trentaine de minutes chacune).

Augustin a un contrôle mardi, et il n'arrivait pas à comprendre tous les éléments nécessaires pour reconnaître (et tracer) la médiatrice d'un segment.

J'ai cherché dans mon fichier "la chasse au trésor" des éditions Buissonière, mais comme il est incomplet (c'est une copie partielle), je n'ai pas trouvé ce qu'il nous fallait.

chasse_au_tresor_couv_b

C'est pourtant un super fichier sur le thème de la piraterie, avec des cartes de géographie sur lesquelles il faut tracer des figures géométriques en suivant des consignes bien précises. Cela permet ensuite de localiser l'emplacement du trésor.

chasse_au_tresor_6_3_hchasse_au_tresor_6_2_h

Augustin étant passionné de géographie, ce support lui plait beaucoup et le motive pour travailler les tracés de géométrie (qui bien souvent sont assez monotones dans les livres scolaires).

chasse_au_tresor_4_4_h

Toutes les notions nécessaires sont expliquées. Et ce que je n'ai pas mis en photo, c'est qu'il y a aussi des articles sur le thème de la vie des pirates.

chasse_au_tresor_1_cor_h

A chaque exercice correspond une carte réponse. Personnellement, j'ai photocopié la carte -réponse sur du papier calque, car je trouve que c'est plus facile pour que l'enfant s'autocorrige.

Mais tout ce matériel ne m'a pas été utile aujourd'hui. Je suis donc retournée sur le site des éditions Buissonières, et j'ai commandé le deuxième fichier nommé "chasseur galactique". Les planètes, encore un sujet de prédilection pour Augustin. Super !

Là, il y a des fiches avec des tracés de médiatrices. Bon, nous le recevrons trop tard pour le contrôle de mardi, mais je serai sûre de pouvoir faire travailler Augustin sur ce thème tout en s'amusant.

chasseur_galactique_couv_bchasseur_galactique_72_hchasseur_galactique_73_h

Ah, si les contrôles de maths pouvaient être faits avec ce genre de support ! Je suis sûre que les enfants seraient bien plus enthousiastes à faire de la géométrie !

Bon, même sans ce superbe support, nous sommes arrivés à travailler (sans plaisir, mais c'est fait), et après tout ce temps, Augustin semble avoir compris. Ouf !

Il nous reste encore de l'allemand, du français et de l'anglais.

C'est incroyable tout le travail qu'il y a en sixième !

Publicité
Commentaires
C
Merci pour tes sources, j'irai me renseigner (par l'intermédiaire d'une école, car j'habite loin de la ville)<br /> <br /> Bonne continuation<br /> Cindy.
Répondre
C
On peut trouver ces ouvrages dans les CRDP (centre régionaux de documentation pédagogique). Il faut payer une cotisation comme dans la plupart des bibliothèques et ensuite on emprunte les ouvrages.<br /> On peut en trouver les coordonnées sur internet. <br /> En Isère, c'est ouvert à tous, même si à la base c'est surtout destiné aux enseignants. <br /> Il est parfois possible de s'arranger avec une école pour avoir la livraison gratuite.<br /> Sinon il faut aller sur place pour emprunter les documents.
Répondre
C
Très bons supports effectivement, hélas quasi inabordables. J'ai voulu les emprunter à la bibliothèque pour les scanner, mais tu penses bien que ce genre d'ouvrage n'est pas dans leurs 'rayons'. Je suis donc revenue bredouille.<br /> As-tu réussi à les emprunter ? Y a-t-il moyen d'en récupérer les copies qqpart ?<br /> <br /> Je n'ai pas de livres de ce type encore, par contre de belles références d'atlas de géographie (si ça t'intéresse) : "Autour de la Terre" (Atlas Nathan 7-10 ans) et "Les animaux tout autour de la Terre" (éd° rouge et Or)<br /> <br /> Bien à toi,<br /> Cindy (admiratrice de ton travail !)
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité