problème de maths concret
Pour Yann qui a du mal à comprendre les problèmes de maths, voici ce que j'ai fait.
Enoncé du problème.
Dans le bureau il y a 2 xylophones, 1 harmonica et 2 pommes.
Combien y-a-t-il d'instruments de musique ?
Aussitôt Yann écrit : 2 + 1 + 2 = 5
Puis je sors un plateau sur lequel se trouve le matériel suivant :
Et je dis à Yann de vérifier son calcul en relisant l'énoncé du problème.
Aussitôt, il répond qu'il y a 3 instruments de musique. Et nous rigolons de son erreur, les pommes ne permettent pas de faire de la musique.
Nous gommons son calcul et il écrit l'opération juste.
En récompense, il joue un petit moment avec le xylophone.
Yann est un autiste passionné par la musique !
Il vient d'apprendre qu'il ne suffit pas d'additionner tous les nombres qu'il voit pour résoudre un problème.
Nous recommencerons en plaçant l'intrus au début de la phrase puis au milieu, jusqu'à ce qu'il arrive à se méfier suffisament avant de calculer.