Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
18 novembre 2008

problème de maths concret

Pour Yann qui a du mal à comprendre les problèmes de maths, voici ce que j'ai fait.

Enoncé du problème.

Dans le bureau il y a 2 xylophones, 1 harmonica et 2 pommes.

Combien y-a-t-il d'instruments de musique ?

Aussitôt Yann écrit : 2 + 1 + 2 = 5

Puis je sors un plateau sur lequel se trouve le matériel suivant :

DSC02995

Et je dis à Yann de vérifier son calcul en relisant l'énoncé du problème.

Aussitôt, il répond qu'il y a 3 instruments de musique. Et nous rigolons de son erreur, les pommes ne permettent pas de faire de la musique.

Nous gommons son calcul et il écrit l'opération juste.

En récompense, il joue un petit moment avec le xylophone.

Yann est un autiste passionné par la musique !

Il vient d'apprendre qu'il ne suffit pas d'additionner tous les nombres qu'il voit pour résoudre un problème.

Nous recommencerons en plaçant l'intrus au début de la phrase puis au milieu, jusqu'à ce qu'il arrive à se méfier suffisament avant de calculer.

Publicité
Commentaires
C
Yann n'arrive pas à trier les éléments de l'énoncé. Il reconnait la question, mais ne sait pas encore écarter les éléments inutiles pour résoudre le problème. <br /> En passant par la manipulation des objets, j'espère arriver à l'aider à repérer ces intrus.
Répondre
M
Simon a aussi a beaucoup de difficultés avec les problèmes de maths. Pour l'aider à trier les données nécessaires pour répondre au problème, en laissant de côté les données superflues, je lui demande d'entourer dans la question ce que l'on cherche. Ensuite, il relit une deuxième fois le problème et chaque donnée chiffrée on pose la question suivante " 2 pommes, est ce que ça nous intéresse?". Si au regard de ce qu'il a entouré dans la question du problème, il répond oui, alors il note la donnée ; sinon, on passe à la suivante. Entre deux, il faut identifier l'opérateur nécessaire : et là, on a fait une liste du signe mathématique (actuellement seulement "+" et "-") à utiliser en fonction du mot utilisé dans l'énoncé... mais difficile de faire une liste exhaustive.....
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité