Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
23 octobre 2008

jeu pour réviser en histoire

En ce moment, Augustin apprend la vie de la civilisation égyptienne en cours d'histoire.

Pour l'aider à réviser sa leçon, je viens de lui fabriquer un petit jeu d'associations.

J'ai acheté il y a quelques mois, deux dépliants identiques sur le thème de l'Egypte (dans le but de fabriquer ce jeu). DSC02766

Ce dépliant contient de petites images détachables.

Chaque image comporte sur son verso, un texte explicatif.

Je détache donc toutes les images sur les deux dépliants.

DSC02764

Je colle ensuite l'image sur un bristol (carte de visite vierge).

Pour plus de rapidité dans la fabrication, j'ai d'abord plié en deux le bristol, ce qui me permettra ensuite de le découper pour obtenir deux cartes.

Je colle ensuite l'explication sur le même bristol.

DSC02765DSC02762   

Voici (à gauche) une carte déjà collée.

Il ne reste plus qu'à la retourner pour faire un code d'autocorrection.

Le but est que l'enfant travaille en autonomie, et donc il doit pouvoir vérifier qu'il fait juste.

DSC02769Je trace de simples traits de couleur, disposés sur la ligne de pliage de la carte en bristol, ce qui permettra à l'enfant d'associer les deux petites cartes pour vérifier la justesse de sa réponse.

Une fois les cartes fabriquées, je les plastifie, puis les découpe.DSC02767                                 

Quatre cartes tiennent dans une feuille de plastifieuse.

DSC02768

Une fois les cartes préparées, on montre d'abord à l'enfant l'image et le texte qui correspond.

Puis on mélange d'un côté les images, de l'autre les explications.

L'enfant dispose les images sur le bureau, face à lui. Il prend la pile des cartes de définitions, et lit la première carte. Il recherche ensuite l'image correspondant à ce qu'il vient de lire, et pose le texte sous l'image.

Il n'a plus qu'à retourner les deux cartes pour vérifier que les traits d'autocorrection se correspondent.

Et voilà, comment jouer tout en révisant une leçon.

J'avais fait la même chose  il y a deux ou trois ans pour les leçons sur les gaulois et sur les romains. Ceux qui lisent la revue La lettre publiée par Autisme France ont déjà eu l'occasion de voir Augustin en photo en train d'utiliser ces cartes pour réviser sa leçon d'histoire.

On peut faire la même chose avec d'autres leçons.

Publicité
Commentaires
E
Est-ce que tu as suivi une formation Montessori ?<br /> Tu pourrais nous en parler !!!<br /> Moi aussi j'aurais bien aimé apprendre en jouant. Sincèrement, je comprends mieux la grammaire depuis que j'ai fabriqué des supports distincts pour la nature des mots et pour leur fonction. <br /> J'ai toujours eu un peu de mal avec la nature des mots...
Répondre
C
La pédagogie Montessori est faite pour que les enfants s'entraînent seuls. Il faut donc qu'ils puissent s'autocorriger. Normalement, j'aurai du faire une carte image, une carte texte, et une carte autocorrective comprenant l'image et le texte. Mais il me parait plus simple (et plus rapide pour moi) de faire un auto-contrôle avec des traits au verso des cartes.<br /> Beaucoup de mes créations sont librement inspirées de la pédagogie Montessori. Ensuite, il suffit d'aimer jouer pour aimer fabriquer des jeux. Et c'est tellement plus sympa d'apprendre en s'amusant, que ça justifie les heures de recherches, de travaux manuels....pour la conception du matériel.<br /> J'aurai tellement aimé apprendre moi aussi en jouant !<br /> La plastification, c'est en effet pour protéger le matériel car Augustin a tendance à aimer déchirer et il a toujours été assez destructeur. De plus, ça permet une jolie finition, et il est toujours plus agréable de travailler avec du beau matériel.
Répondre
E
C'est dingue ! Mais où vas-tu chercher toutes ces idées ?<br /> Est-ce que tu plastifie parce qu'Augustin abîme le matériel ?
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité