jeu pour réviser en histoire
En ce moment, Augustin apprend la vie de la civilisation égyptienne en cours d'histoire.
Pour l'aider à réviser sa leçon, je viens de lui fabriquer un petit jeu d'associations.
J'ai acheté il y a quelques mois, deux dépliants identiques sur le thème de l'Egypte (dans le but de fabriquer ce jeu).
Ce dépliant contient de petites images détachables.
Chaque image comporte sur son verso, un texte explicatif.
Je détache donc toutes les images sur les deux dépliants.
Je colle ensuite l'image sur un bristol (carte de visite vierge).
Pour plus de rapidité dans la fabrication, j'ai d'abord plié en deux le bristol, ce qui me permettra ensuite de le découper pour obtenir deux cartes.
Je colle ensuite l'explication sur le même bristol.
Voici (à gauche) une carte déjà collée.
Il ne reste plus qu'à la retourner pour faire un code d'autocorrection.
Le but est que l'enfant travaille en autonomie, et donc il doit pouvoir vérifier qu'il fait juste.
Je trace de simples traits de couleur, disposés sur la ligne de pliage de la carte en bristol, ce qui permettra à l'enfant d'associer les deux petites cartes pour vérifier la justesse de sa réponse.
Une fois les cartes fabriquées, je les plastifie, puis les découpe.
Quatre cartes tiennent dans une feuille de plastifieuse.
Une fois les cartes préparées, on montre d'abord à l'enfant l'image et le texte qui correspond.
Puis on mélange d'un côté les images, de l'autre les explications.
L'enfant dispose les images sur le bureau, face à lui. Il prend la pile des cartes de définitions, et lit la première carte. Il recherche ensuite l'image correspondant à ce qu'il vient de lire, et pose le texte sous l'image.
Il n'a plus qu'à retourner les deux cartes pour vérifier que les traits d'autocorrection se correspondent.
Et voilà, comment jouer tout en révisant une leçon.
J'avais fait la même chose il y a deux ou trois ans pour les leçons sur les gaulois et sur les romains. Ceux qui lisent la revue La lettre publiée par Autisme France ont déjà eu l'occasion de voir Augustin en photo en train d'utiliser ces cartes pour réviser sa leçon d'histoire.
On peut faire la même chose avec d'autres leçons.