Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
24 octobre 2008

Les compléments à 10

Apprendre à former 10 en partant de n'importe quel chiffre entre 1 et 9, c'est utile pour compter plus rapidement.

Les barrettes de perles de couleurs vont encore servir.DSC02753

L'enfant dispose les barrettes dans l'ordre de récitation.

Ensuite, on lui dit de disposer les barrettes dans l'ordre inverse, en commençant par 9. Il doit disposer les barrettes juste au-dessus des autres.

Puis on lui fait compter le nombre de perles contenues dans chaque colonne. Il trouve 10 pour chaque.

On lui fait alors remarquer que lorsqu'on prend le plus petit chiffre et qu'on l'ajoute au plus grand, on obtient 10.

Lorsqu'on prend le deuxième chiffre petit chiffre et qu'on lui ajoute le deuxième grand chiffre on obtient encore 10......jusqu'à 5 qu'il faut prendre 2 fois pour faire 10.

DSC02754

L'enfant peut ensuite s'amuser à vérifier en comparant avec une barrette dorée de dizaine.

On dispose une barrette de couleur de chaque côté de la barrette dorée afin que les perles se touchent et que les boucles des barrettes ne gênent pas.

DSC02755Les couleurs aident l'enfant à mémoriser.

Lorsque l'enfant a bien manipulé les barrettes dans l'ordre, il le fait dans le désordre, jusqu'à ce que cela devienne automatique.

Ensuite, il pourra passer au travail sur l'addition sans les pions mais avec les barrettes : le serpent positif.

Ce sera l'objet d'un prochain message.

J'ai suivi quelques séances de formation en pédagogie Montessori en Savoie (auprès de Murielle), et j'ai lu (plusieurs fois pour bien m'en imprégner) les livres de Maria Montessori. J'ai aussi énormément appris au contact de Florence, une maman  qui elle a suivi une formation très complète à Manosque (plusieurs années de formation).

Donc il est possible que mes explications ne soient pas parfaites pour des puristes de cette pédagogie. Mais il me semble important de partager ce que je sais car un tel trésor ne doit pas rester réservé à une élite. Nos enfants autistes ont vraiment besoin de ces outils.

Je fais partie des personnes qui pensent que seul un panachage de plusieurs approches éducatives  peuvent aider nos enfants (TEACCH, ABA, PECS, MONTESSORI et bon sens). 

Publicité
Commentaires
N
C'est génial. Quand je pense que nous on l'a fait avec des perles en bois, c'st bien qu'un constructeur aie le temps de le commercialiser.
Répondre
A
Bonjour,<br /> j'ai commandé le livre tiré de la pédagogie Montessori. En attendant de le recevoir, pouvez-vous me dire combien de jeux de barettes est-il judicieux de fabriquer ?Les couleurs de perle sont-elles importantes pour la suite des apprentissages ? Ce matériel me parait formidablement adapté à la compréhension de Pierre-Lou.<br /> Merci de partager toutes ces infos
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité