paradoxe
Augustin a du mal à suivre et à rester attentif pendant les cours d'anglais en classe, mais paradoxalement, il aime bien cette langue.
Comme d'habitude, nous profitons de nos longs trajets en voiture du mercredi pour réviser les leçons.
Hier, leçon d'anglais : le livre et le CD sont chargés dans la voiture.
En route!
Augustin met son CD dans l'autoradio.
Il écoute plusieurs fois sa leçon et la récite.
Jusqu'à là rien de particulier. C'est habituel, notre voiture est notre deuxième maison.
Mais, d'habitude, dès que la leçon est apprise, il range vite le matériel et prend sa gameboy.
Et là, il me demande "Est-ce que je peux écouter encore ?"
"Oui, bien sûr !"
Et Augustin prend son livre d'anglais (son livre de cours)
Il remet le CD en route, et le voilà parti pour une heure d'écoute d'anglais.
Une heure de concentration extrême !
Bien sûr, je résiste à la tentation de lui demander s'il comprend, et ne parle pas du tout pendant tout le trajet.
Il écoute en suivant sur son livre grâce au texte et aux illustrations.
Le texte correspond aux dialogues qui manquent sur les illustrations (petite BD).
Il a suivi ainsi TOUT son livre d'anglais !
Quelques minutes avant d'arriver, il avait terminé.
Là, je lui ai posé une seule question, portant sur la dernière BD du livre.
Il avait bien compris. Il s'agit de toute une histoire qui se déroule en plusieurs épisodes sur tout le livre. Et à la fin, un des personnages retourne dans son pays d'origine. Et il l'avait bien compris.
Comme quoi, malgré son manque d'attention en cours d'anglais, il peut être très intéressé.
Et bien sûr, le support visuel lui est vraiment indispensable.