Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
2 octobre 2008

premières leçons d'observation

Lorsqu'Augustin était petit, nous faisions déjà des séances de travail à partir des éléments de la nature.

Il adorait attraper des insectes. Je le surveillais de près pour qu'il ne se fasse pas piquer, et surtout pour qu'il ne mange pas ses captures.

Mais j'ai aussi profité de cet attrait pour lui apprendre que les animaux qu'il tenait dans sa main, correspondaient à des images sur des livres.DSC02680

L'animal ne bougeait jamais beaucoup après avoir été serré dans la petite main potelée.

Du coup, on avait le temps de feuilleter un livre sur les insectes, et de comparer nos trouvailles avec les dessins.

DSC02679

Ensuite Augustin posait l'insecte à côté du dessin.

Je pense que sans le savoir, je le préparais à utiliser des pictos. En effet, il apprenait à comprendre que le dessin représentait l'animal.

Si de jeunes parents lisent ce message, je pense qu'il doit être utile dès le plus jeune âge de faire des sortes de jeux de loto, avec des objets à poser sur leur image (photo ou dessin).

Il me parait préférable de commencer à donner d'abord un objet et sa photo (ou son dessin), puis lorsque l'enfant sait les associer, ajouter un autre objet...

Bien sûr, lorsque nous trouvions un insecte sur le livre, je lui lisais son nom (en montrant bien avec mon doigt le mot écrit). Il était bien trop jeune pour retenir ce nom mais il me paraissait important de lui montrer que les signes dessinés sur le livre, se prononçaient et permettaient de nommer les choses. Augustin ne parlait pas encore à ce moment-là.

Pour les jeunes enfants, je pense que vous pouvez noter le nom des objets sous le dessin, pour en faire une sorte de picto. Ce sera toujours du temps de gagné pour la suite.

Je n'avais pas la chance de savoir qu'Augustin était autiste lorsqu'il était petit, et je n'étais pas encore formée à l'éducation structurée.

J'ai fait comme j'ai pu, mais si de jeunes parents lisent ce blog, il faut vraiment qu'ils se forment (auprès d'EDI formation par exemple) et qu'ils travaillent beaucoup avec leur enfant. Utiliser des supports visuels, encourager l'enfant, le récompenser, profiter de chaque instant, de chaque occasion pour lui apprendre notre monde : c'est vraiment la clef des progrès.

Publicité
Commentaires
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité