Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
2 septembre 2013

Première véritable non-rentrée

Cette année, pas d'inscription au CNED, pas de scolarisation en établissement scolaire et pour couronner le tout, le Papa ne fera pas de rentrée non plus puisqu'il prend sa retraite.

C'est donc notre première véritable non-rentrée !

Nous poursuivons l'organisation mise en place durant l'été.

Augustin terminant son fichier de l'inspecteur Lafouine (vol 4)

DSC01561

et l'ayant beaucoup apprécié, j'ai acheté d'autres supports pouvant lui plaire : tout d'abord des fichiers accès éditions

DSC01564Les premiers problèmes sont très simples puis cela se complique petit à petit mais il s'agit encore d'utiliser des tableaux de vérité

DSC01566

Toujours pour travailler sur la réflexion, un second fichier du même éditeur : 333 jeux de logique

DSC01567

DSC01568

DSC01569Puisqu'il faut imprimer chaque page afin de supprimer les corrections (elles sont imprimées en vert clair sur l'original et n'apparaissent pas lors de l'impression en noir), j'ai créé une nouvelle couverture plus motivante pour Augustin.

DSC01565Les premiers jeux semblent lui convenir.

Puisqu' il est demandeur d'énigmes, j'ai aussi acheté en août quelques petits livrets RETZ

DSC01572dont j'ai masqué les solutions avec du papier de couleur scotché. C'est assez simple mais il apprécie.

Puis pour compléter tout cela j'ai ajouté les deux fichiers de jeux de logique (vol 1 et 2) des éditions buissonières qu'Augustin commencera à utiliser d'ici quelques jours.

DSC01573Tout ce stock devrait pouvoir le contenter pendant plusieurs mois.

En plus de cela, nous travaillons la lecture en même temps que l'histoire grâce aux gazettes de la Terre des éditions buissonières.

DSC01559Augustin a décidé de commencer par les années 2000 puis de remonter le temps jusqu'au big bang. Il y a 60 gazettes en tout. Nous avons prévu d'en lire ensemble un exemplaire par semaine. Pour chacune il existe un questionnaire de lecture et un QCM.


Bien entendu, nous poursuivons les activités de français (conjugaison, grammaire, orthographe) et de maths (Singapour, retz, et géométrie). Nous attendons les cours d'allemand EAD. Quant aux activités de sciences et aux travaux manuels ils seront ponctuels, selon les besoins et les envies.

DSC01524Le sport va bientôt reprendre. Augustin est déjà inscrit pour l'escalade et le basket.

Une belle année en perspective.

 

 

Publicité
Commentaires
C
Valérie, vous pouvez voir quelques pages du fichier Lafouine vol 3 (celui pour les CP/CE1) en allant sur le site des éditions buissonières : http://www.editions-buissonnieres.fr/enquetes_inspecteur_lafouine_3.html
Répondre
L
Bonne véritable non rentrée ! Et bonne retraite au papa !
Répondre
C
Valérie, Je confirme ce que dit Elise, le fichier Lafouine pour les CP/CE1 est très simple et je pense qu'il peut convenir à Théophile.
Répondre
L
Quelle rentrée et quels changements !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne retraite au Papa (ça aussi, c'est une sacré changement de rythme) et qu'il profite bien de son fiston qui va sûrement apprécier cette présence quotidienne.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup les supports que vous utilisez et je les garde dans un coin de ma tête (Théophile est encore un peu jeune pour l'inspecteur Lafouine mais je pourrais essayer !).<br /> <br /> <br /> <br /> Très bonne non-rentrée à vous.<br /> <br /> Valérie
Répondre
S
Je vous souhaite une bonne "non-rentre scolaire". C'est sur que le sur-mesure est beaucoup plus efficace pour nos enfants, en plus de traiter les choses qui vont vraiment leur servir dans leur vie de tous les jours ( Et non pas leur bourrer la tete de notions abstraites ou compliquees qu'ils n'utiliseront jamais s'ils ne font pas d'etudes superieures).<br /> <br /> En plus, qu'y a t'il de mieux que de travailler les sujets qui nous passionnent vraiment...<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite beaucoup de plaisir et encore des progres les annees a venir....
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité