Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
10 septembre 2012

soustractions : un nouveau support qui semble bien convenir

Augustin n'avait pas tout à fait acquis la soustraction. Bien sûr, pendant sa scolarité en école primaire, il a pu résoudre les exercices au fur et à mesure des leçons, mais j'ai pu me rendre compte que cela ne signifiait pas pour autant que la notion soit acquise.

Il gardait de grosses faiblesses dès que l'on passait au calcul mental.

L'utilisation des barrettes de perles Montessori ne lui avait pas permis non plus de mémoriser une technique efficace même si en les utilisant il arrivait à trouver le résultat.

Voici enfin LA solution qui LUI convient pour être capable de soustraire mentalement.

 

Tout d'abord une petite manipulation pour comprendre le principe.

Voici la soustraction à faire : 12 - 4 =

Une barre de 10 cubes et une petite barre de deux cubes d'une autre couleur.

DSC00873

DSC00874

Tout de suite, l'enfant voit qu'il ne peut pas enlever 4 à la petite barre. Il choisi donc d'enlever 4 cubes à la dizaine. C'est plus simple que de "passer à la banque pour échanger la dizaine contre 10 unités" tel qu'il est préconisé avec la pédagogie Montessori.

On note 10 - 4 = 6 

DSC00875

 

Il reste à compter les cubes restants (6 + 2 = 8) pour obtenir le résultat de la soustraction.

On garde le même principe avec le matériel qui aide tant Augustin : les cartes de gommettes.

DSC00877

Là encore, 12 est composé d'une dizaine et de deux unités.

DSC00879

On cache 4 gommettes de la dizaine. On compte ce qui reste de la dizaine (10 - 4 = 6) puis on ajoute les unités qui n'ont pas servi. 

J'ai fabriqué les cartes de gommettes sous deux versions : une en noir, l'autre en bleu et rouge. Cela peut aider l'élève à repérer les différents nombres.

DSC00848

DSC00852

Ici j'ai choisi de vous montrer toujours le même calcul, mais en réalité, Augustin en a fait plusieurs. Au bout de quelques minutes, il n'avait presque plus besoin des cartes. Il ne les utilisait que lorsqu'il avait un doute. Nous allons poursuivre cette activité jusqu'à la fin de la semaine.

Bien sûr, tout ce matériel est inspiré par la méthode de maths de Singapour. 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Merci pour le lien
Répondre
C
Bonjour Sophie,<br /> <br /> On trouve ces petits cubes (unicube) sur le site de Celda. <br /> <br /> https://www.celda.fr/mathematiques/nombres-et-calculs/la-base-10/unicube.html
Répondre
S
Bonjour<br /> <br /> Je cherche les petits cubes que vous avez pour apprendre le calcul à ma fille. Où peut on les trouver svp?<br /> <br /> Je trouve le systeme interessant.<br /> <br /> Merci
Répondre
L
Au final pour faire 22-6 Augustin arrive à faire 22-10 +4 rapidement de tête ?
Répondre
L
C'est ce qui est compliqué car je suis Singapour et Montessori à la maison pour arriver au maximun de compréhension et ça prend du temps mais il faut quand même qu'elle soit un minimum "performante" à l'école...<br /> <br /> Avec Picbille elle n'aurait jamais compris le lien addition /soustraction ce qui est parfaitement acquis gràce à Singapour (mettre les partie ensembles pour faire le tout et inversement). Dans Picbille il y a un système incompréhensible pour elle de barrer au début ou à la fin pour choisir la technique de soustraction...
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité