soustractions : un nouveau support qui semble bien convenir
Augustin n'avait pas tout à fait acquis la soustraction. Bien sûr, pendant sa scolarité en école primaire, il a pu résoudre les exercices au fur et à mesure des leçons, mais j'ai pu me rendre compte que cela ne signifiait pas pour autant que la notion soit acquise.
Il gardait de grosses faiblesses dès que l'on passait au calcul mental.
L'utilisation des barrettes de perles Montessori ne lui avait pas permis non plus de mémoriser une technique efficace même si en les utilisant il arrivait à trouver le résultat.
Voici enfin LA solution qui LUI convient pour être capable de soustraire mentalement.
Tout d'abord une petite manipulation pour comprendre le principe.
Voici la soustraction à faire : 12 - 4 =
Une barre de 10 cubes et une petite barre de deux cubes d'une autre couleur.
Tout de suite, l'enfant voit qu'il ne peut pas enlever 4 à la petite barre. Il choisi donc d'enlever 4 cubes à la dizaine. C'est plus simple que de "passer à la banque pour échanger la dizaine contre 10 unités" tel qu'il est préconisé avec la pédagogie Montessori.
On note 10 - 4 = 6
Il reste à compter les cubes restants (6 + 2 = 8) pour obtenir le résultat de la soustraction.
On garde le même principe avec le matériel qui aide tant Augustin : les cartes de gommettes.
Là encore, 12 est composé d'une dizaine et de deux unités.
On cache 4 gommettes de la dizaine. On compte ce qui reste de la dizaine (10 - 4 = 6) puis on ajoute les unités qui n'ont pas servi.
J'ai fabriqué les cartes de gommettes sous deux versions : une en noir, l'autre en bleu et rouge. Cela peut aider l'élève à repérer les différents nombres.
Ici j'ai choisi de vous montrer toujours le même calcul, mais en réalité, Augustin en a fait plusieurs. Au bout de quelques minutes, il n'avait presque plus besoin des cartes. Il ne les utilisait que lorsqu'il avait un doute. Nous allons poursuivre cette activité jusqu'à la fin de la semaine.
Bien sûr, tout ce matériel est inspiré par la méthode de maths de Singapour.