Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
31 août 2011

quelques nouveaux supports pour le programme scolaire

Comme j'ai pu le constater l'an passé, les cours du CNED en histoire ne sont franchement pas passionnants et ils sont très succints. Pour étayer les cours sur la première guerre mondiale, j'ai choisi un livre

DSC09878

dont certains passages et quelques photos (très "propres") permettront d'approfondir le cours et

DSC09879

une bande dessinée en noir et blanc. Je ne laisserai pas Augustin découvrir seul cette BD car elle est très impressionnante. Nous nous en servirons pour comprendre différents aspects de la première guerre mondiale : la guerre des tranchées, la peur des appelés, les "gueules cassées",

DSC09881

 l'injustice des exécutions... 

DSC09880

la quantité de souffrances, d'armes, de morts, de blessés .... Tout cela complètera bien le cours du CNED qui comprend des extraits de lettres de poilus.

Pour la seconde guerre mondiale, je voulais qu'il comprenne la vie quotidienne à cette période, le fait que de simples gens deviennent des résistants, des déportés... J'ai trouvé une collection de petits livres très bien faits :

DSC09873

 les romans de la mémoire (ici  existent aussi en version numérique) . Chaque livre plonge le lecteur au coeur de l'action. C'est très prenant, criant de vérité, tout en étant utilisable par des collégiens. Là encore, ce sont des lectures que nous ferons ensemble afin d'accompagner Augustin lors de cette découverte.

Un petit roman supplémentaire, facile à lire : la véritable histoire de Myriam enfant juive pendant la seconde guerre mondiale.

DSC09874

Ce petit livre fait partie d'une nouvelle collection qui commence (voir ici). Le texte est simple et court. Il est ponctué de quelques pages documentaires. Augustin pourra le lire seul.

Il connait déjà les principaux événements de ces deux guerres grâce à l'émission "C'est pas Sorcier", mais ces livres permettront de montrer le point de vue des personnes prises dans ces conflits. Je veux qu'il comprenne qu'une guerre n'est pas uniquement une histoire de conquête de territoire ; c'est avant tout un drame horrible qui implique énormément de souffrances.

 

 

 

Publicité
Commentaires
E
J'aime beaucoup les collections Nathan et Images Doc que je ne connaissais pas.<br /> Cela pourrait être très intéressant pour Clémence qui se passionne toujours pour tous les romans historiques. De bonnes pistes pour ses cadeaux de noël !!!<br /> <br /> Cet été, j'ai fait regarder à Lucile la mini série télé Band and Brother qui est repassé sur France 4 (elle n'a pas pu tout voir) et là elle découvre les épisodes qui concernent la guerre du Pacifique.<br /> Mais bon, c'est plutôt violent, ça relève quasiment du documentaire et avec la reprise des cours, elle ne pourra pas voir les derniers épisodes.
Répondre
C
Merci Martine, je veux bien que tu me prêtes tout cela !<br /> En fait, il est assez facile de trouver de bons supports sur la seconde guerre mondiale. <br /> C'est nettement moins évident sur la première. Ce week-end je vais aller fouiner chez des libraires spécialisés dans la vente d'occasion. On peut parfois y dénicher de bons supports.
Répondre
M
il y a aussi plusieurs numéro de "je lis des histoires vraies" sur ce sujet : (N°130 : le débarquement", n°108 "un enfant s'évade _ la rafle du vel'd'hiv'", n°23 : "la colline aux mille enfants".... Il y aussi un numéro consacré à Jean Moulin pour lequel j'ai fait des fiches de lecture pour vérifier la compréhension (http://lepetitroi.fr/histoire.html#sarah) Il y en a un aussi qui s'appelle 700 jours en enfer que Simon a étudié à l'école et pour lequel j'ai aussi des fiches de compréhension. <br /> Enfin, je te conseille aussi de consulter le site internet "le grenier de sarah" qui est très bien fait sur le sujet. <br /> Bon travail et bonne rentrée à tous les deux....<br /> PS : j'ai plusieurs de ces livres que je te peux te prêter si tu le souhaites
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité