Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
23 août 2011

allemand : jeux pour réviser

Dans notre emploi du temps (voir ici), j'ai prévu deux moments de jeux en allemand. Nous alternerons entre les jeux sur internet et des jeux de société.

En effet, j'insiste vraiment sur l'apprentissage de cette langue malgré le fait qu'elle soit assez complexe, car une des grandes soeurs d'Augustin vit en Allemagne et son ami est allemand. Il fait l'effort de réviser le français qu'il avait appris à l'école. Il est normal que nous aussi nous fassions l'effort d'apprendre quelques bases de sa langue.

J'ai trouvé quelques bons jeux chez Décitre (rayon librairie étrangère).

Un jeu assez simple pour réviser les questions en W (wann, wer, wo,wie, was, welche) et apprendre un peu de vocabulaire. De nombreuses possibilités de jeux sont proposées sur le mode d'emploi (en allemand mais comprendre à l'aide d'un site de traduction en ligne).

Je pense que nous l'utiliserons en notant les questions et les réponses afin de mieux mémoriser. Par exemple "où est le chat ? Wo ist die Katze ?" et montrer le chat sur le poster. Autre exemple : "que fait le chat ? Was match die Katze ?" et répondre sans utiliser le poster "le chat dort, Die Katze schläft".


Un autre jeu toujours de la même marque et acheté au même endroit

Là il s'agit de lire la question en gras sur la carte et de trouver la bonne réponse parmi celles qui sont notées en haut de chaque carte. Il y a deux niveaux de jeux. L'un correspondant au niveau A2 et l'autre plus difficile au niveau B1 (niveaux de la grille du CECRL voir ici).

Nous allons travailler avec les cartes A2. Je séparerai le jeu en plusieurs paquets avec les questions et réponses correspondantes. Nous travaillerons petit à petit chaque paquet au fur et à mesure de notre progression, Augustin n'étant actuellement qu'en fin de niveau A1. J'aime bien le principe de dialogue et les questions sont bien adaptées à la réalité de la vie quotidienne.

Pour nous aider le mode d'emploi du temps contient toutes les questions et les réponses associées par niveau. Il y a des questions aussi simples que "comment t'appelles-tu ?" "quel âge as-tu ?" et des questions un peu plus compliquées mais utiles "pardon, savez-vous où est la pharmacie ?". Bien entendu au niveau B1 les questions sont plus difficiles pour nous.

 Marie Marhuenda - Hokuspokus ! Allemand. Réviser en s'amusant

J'ai aussi acheté un petit livre de révision bien sympa (toujours sur le même site). Les pages ne sont pas en couleur, mais les exercices sont relativement ludiques. Cela correspond au niveau A1 et A2 donc couvre l'essentiel du programme du collège.

Augustin va le commencer dès lundi. 

Tous ces supports existent en d'autres langues (anglais, italien, espagnol, français....)

 

 

Publicité
Commentaires
C
Je ne désespère pas ; petit à petit nous arriverons bien à retenir un peu d'allemand et lui va progresser en français (Amandine est une excellente prof et elle est sur place). Nous finirons bien par arriver à de grands dialogues en utilisant les deux langues et les gestes. <br /> <br /> Tu as bien fait de te remettre à l'anglais car maintenant que Lucile fait des séjours linguistiques..... Lol !
Répondre
E
Finalement, c'est beaucoup plus simple que votre gendre se mette au français plutôt que toute la famille apprennent l'allemand.<br /> Ainsi, il n'y a qu'une seule personne qui se donne du mal !!!!<br /> <br /> Mais c'est vrai que c'est dommage que le barrage de la langue soit là et vous empêche de dialoguer avec lui...<br /> <br /> Moi, je me suis remise à l'anglais et peut être que je me remettrai à l'allemand après ça ??? Mais comme Lucile ne l'étudie pas, ça ne me paraît pas indispensable...
Répondre
C
En fait Elise, seuls Augustin et moi révisons et nous accrochons à l'Allemand. Le Papa a renoncé pour l'instant (pas le temps, un peu la flemme pour ça). Il compte sur le fait que son "gendre" se remette au français. Nous tâcherons d'apprendre au Papa au moins quelques phrases indispensables. Peut-être grâce aux jeux de société ?
Répondre
L
Merci ! Ces pistes semblent très intéressantes !
Répondre
E
Ils sont supers tous ces jeux.<br /> Les allemands sont vraiment friands de jeux de société et de jeux éducatifs.<br /> L'école commence plus tard que chez nous (en même temps, commencer l'école dès 2 ans, ça doit être plutôt inhabituel) alors on trouve énormément de jeux éducatifs pour les apprentissages ordinaires (couleurs, chiffres, lettres...).<br /> <br /> C'est super que toute la famille se remette à l'allemand !
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité